Pays de l'Ain

Pays de l’Ain

Terre de contraste et de diversité : l’expression, trop souvent galvaudée à fins promotionnelles, garde tout son sens quand il s’agit d’évoquer notre région. Le paradoxe veut en effet que l’Ain ne soit pas un. Il y a loin entre le bocage bressan, parsemé de vieilles bâtisses parfois surmontées d’une de ces énigmatiques cheminées sarrasines dont l’origine mystérieuse n’a pas fini d’enflammer l’imagination des populations, aux hautes crêtes dominant le pays de Gex ; entre les collines du Bugey où s’épanouit le fameux vignoble et les mille étangs de la Dombes exhalant un si étrange parfum de sérénité. Ainsi n’est-il pas exagéré d’écrire que si la France est un pays aux multiples facettes, alors l’Ain et son patchwork de paysages composent une petite France à eux seuls.

Une telle hétérogénéité des milieux naturels a bien entendu donné naissance à des territoires au caractère et à l’identité bien différenciés qui, jointe aux aléas d’une histoire souvent tumultueuse dont témoignent les nombreux châteaux et cités fortifiées, confère aux pays de l’Ain toute leur richesse.

Partir à la découverte de cette terre et de ceux qui y vivent, qui y ont vécu, telle est l’ambition de l’Almanach des Pays de l’Ain ou les ouvrages des Éditions Arthéma, Au cœur de mon Pays. Jetant un pont entre les générations, ils vous convient à une déambulation à travers les trésors du patrimoine, les coutumes et les métiers d’autrefois, les traditions oubliées ou encore vivaces, les secrets des terroirs, à la rencontre d’hommes et de femmes célèbres ou anonymes, d’hier ou d’aujourd’hui… Sans oublier le calendrier et ses lunes, les conseils pratiques et les suggestions de sorties en famille, les recettes et les histoires drôles, la présentation des principales fêtes et manifestations culturelles tout au long de l’année dans les Pays de l’Ain.