Présentation des Éditions Arthéma

Au cœur de nos régions

« Au cœur de nos régions » : telle pourrait être la devise des éditions Arthéma, spécialisées dans la publication d’almanachs. Ces périodiques annuels au contenu riche et varié – à commencer par le plus ancien, l’Almanach Savoyard, né en 1946 – sont aujourd’hui connus et reconnus pour leur rôle dans la conservation et la transmission de l’identité de nos territoires. Des Savoie à la Bourgogne, de la Franche-Comté aux Alpes du Sud, du Dauphiné à l’Ardèche, de l’Ain à la Drôme, ils sont le reflet de la mémoire, du patrimoine, des traditions, de l’histoire de ces régions, établissant un lien entre le passé et le présent, tant il est vrai que le second se nourrit du premier. Mais ils sont aussi un guide du quotidien, mêlant agenda, calendrier, conseils pratiques, actualités…

Par ailleurs, les éditions Arthéma ont depuis une décennie diversifié leur activité éditoriale. Le catalogue s’est étoffé de nombreux ouvrages couronnés de succès : la collection des Petits dictionnaires des expressions illustrées de nos pays, déclinée en sept versions, ou, plus récemment, le recueil humoristique Entendu sur un télésiège, abondamment relayé par la presse et les médias nationaux. Et les nouveaux projets ne manquent pas…

Maison d’édition à Annecy

Implantée à Annecy, notre maison d’édition à taille humaine est aujourd’hui dirigée par le petit-fils du fondateur, Émile Rosset. Toute l’équipe demeure fidèle aux valeurs que cet autodidacte a toujours portées et défendues : la volonté de rendre le savoir accessible à tous, l’écoute, le partage, le goût du travail bien fait. Un engagement jamais démenti qui explique les liens de proximité et de confiance tissés avec nos lecteurs. Montesquieu ne disait pas autre chose : « Pour faire de grandes choses, ou un bel Almanach, il ne faut pas être un grand génie ; Il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux… ! »