Présentation des Éditions Arthéma

Au cœur de nos régions

« Au cœur de nos régions » : telle pourrait être la devise des éditions Arthéma, spécialisées dans la publication d’almanachs. Ces périodiques annuels au contenu riche et varié – à commencer par le plus ancien, l’Almanach Savoyard, né en 1946 – sont aujourd’hui connus et reconnus pour leur rôle dans la conservation et la transmission de l’identité de nos territoires. Des Savoie à la Bourgogne, de la Franche-Comté aux Alpes du Sud, du Dauphiné à l’Ardèche, de l’Ain à la Drôme, ils sont le reflet de la mémoire, du patrimoine, des traditions, de l’histoire de ces régions, établissant un lien entre le passé et le présent, tant il est vrai que le second se nourrit du premier. Mais ils sont aussi un guide du quotidien, mêlant agenda, calendrier, conseils pratiques, actualités…

Par ailleurs, les éditions Arthéma ont depuis une décennie diversifié leur activité éditoriale. Le catalogue s’est étoffé de nombreux ouvrages couronnés de succès : la collection des Petits dictionnaires des expressions illustrées de nos pays, déclinée en sept versions, ou, plus récemment, le recueil humoristique Entendu sur un télésiège, abondamment relayé par la presse et les médias nationaux. Et les nouveaux projets ne manquent pas…

Maison d’édition à Annecy

Implantée à Annecy, notre maison d’édition à taille humaine est aujourd’hui dirigée par le petit-fils du fondateur, Émile Rosset. Toute l’équipe demeure fidèle aux valeurs que cet autodidacte a toujours portées et défendues : la volonté de rendre le savoir accessible à tous, l’écoute, le partage, le goût du travail bien fait. Un engagement jamais démenti qui explique les liens de proximité et de confiance tissés avec nos lecteurs. Montesquieu ne disait pas autre chose : « Pour faire de grandes choses, ou un bel Almanach, il ne faut pas être un grand génie ; Il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux… ! »

Pour les auteurs

Être éditeur, c’est d’abord être curieux, attentif. Avoir l’esprit ouvert aux vents de toutes les possibilités, fussent-elles les plus inattendues, les plus improbables, les plus surprenantes. Recueils humoristiques, histoires pour la jeunesse, romans, guides, livres illustrées, bandes dessinées… : large est le spectre couvert par le terme générique de « livre régional ». Les éditions Arthéma ont à cœur de soutenir et d’encourager les auteurs amoureux de leur région, de leur ville, de leur terroir.
Vous avez un projet en cours de réalisation ? Une idée de livre ? Un manuscrit achevé ?
N’hésitez pas à nous en faire part, nous prendrons toujours le temps de l’étudier en vue d’une éventuelle publication.

Proposer votre manuscrit

Écrire sa biographie

Souhaitez-vous raconter votre vie, afin de laisser un témoignage à vos descendants ?
Contactez-nous, un biographe familial vous accompagnera dans la réalisation de ce projet de vie. Parce que chacun a son histoire, parce que chaque histoire est unique, parce que quand les mots s’envolent, les écrits restent…

Écrivons votre histoire

Pour la presse

Enfants de Gutenberg, les Almanachs sont les plus anciens périodiques conservés à la Bibliothèque nationale de France. Populaires, indémodables car ne cherchant pas à être à la mode, ils ont survécu à l’arrivée de la presse, de la radio, de la télévision et d’Internet. Avec une dizaine d’almanachs, devenus des références régionales, publiés chaque année, les Éditions Arthéma s’inscrivent dans cette histoire plus que jamais d’actualité. Car un monde toujours plus global accentue en contrepoint le besoin de local – l’un n’excluant pas l’autre, bien sûr. Rendre compte de ce petit « chez soi », sous toutes ces formes, sans passéisme ni rejet de l’autre, voilà à quoi nous nous employons avec passion.

Téléphone : 04 50 09 95 03
Email : editions.arthema@orange.fr
Adresse : 1 place du 18 juin 1940 - BP 235
74940 ANNECY-LE-VIEUX