6.55

Attachant, surprenant, sympathique, utile au quotidien, l’Almanach Dauphinois est unique et met en avant notre patrimoine Dauphinois. Ses nombreuses rubriques sur nos traditions, les événements passés dans notre département, l’histoire, ses documentaires, nos expressions Dauphinoises, les témoignages de nos centenaires, les proverbes, … permettent de découvrir les secrets de notre Pays Dauphinois.

6.95

Attachant, surprenant, sympathique, utile au quotidien, l’Almanach Savoyard est unique et met en avant notre patrimoine Savoyard. Ses nombreuses rubriques sur nos traditions, les événements passés en Pays de Savoie, l’histoire, ses documentaires, nos expressions Savoyardes, les témoignages de nos centenaires, les proverbes, … permettent de découvrir les secrets de notre province Savoyarde.

9.85

Ouvrage authentique et convivial, il vous permet de découvrir le patrimoine et les valeurs de Bourgogne, grâce à des témoignages, des souvenirs, des légendes et des photos d’aujourd’hui ou d’hier.

9.45

Agréable à lire et à regarder, cet ouvrage coloré propose des articles percutants et utiles pour la vie quotidienne tels que des conseils de jardinage ou de travaux qui sauront vous séduire tout au long de l’année.

9.45

Comme le colporteur en couverture qui, jadis, parcourait villes et villages Ardéchois chargé de sa précieuse marchandise, l’Almanach de l’Ardèche a la besace bien remplie d’informations uniques qui plongent le lecteur au cœur de sa région. Anecdotes historiques, monuments ou sites célèbres, personnages illustres, recettes traditionnelles, autant de richesses dans l’Almanach qui contribuent à façonner l’identité et la singularité Ardéchoise.

9.45

Enfin ! Après une longue attente, le public qui piétinait devant l'entrée peut prendre place. Hommes, femmes, enfants, fidèles parmi les fidèles ou nouveaux venus attirés par le bouche à oreilles, ils sont tous là. Les lumières s'éteignent, les trois coups résonnent, le rideau se lève. Applaudissements nourris : l'Almanach de la Drôme est heureux de vous présenter sa nouvelle édition.

9.45

Des cimes enneigées du Pelvoux, de l’Olan ou de la Barre des Ecrins à la géométrie parfaite des champs de lavande exhalant leur entêtant parfum du plateau de Valensole… Des murailles vertigineuses du Grand Canyon qu’érodent depuis la nuit des temps le Verdon aux terres fertiles du Champsaur… De la beauté minérale du glacier Blanc de la Vallouise aux eaux limpides du lac d’Allos… De Mont-Dauphin où plane encore l’ombre de Vauban à Manosque la Pudique tant chantée par Giono, les Alpes du Sud sont terres de contraste et de diversité, d’Histoire et de mémoire. Apre et sauvage, envoûtante et mystérieuse, la nature règne ici en maître, renvoyant l’homme à sa condition originelle.

9.45

Voilà plus de 2 décennies que l’Almanach des Hautes-Alpes explore, fouille, fait découvrir ou redécouvrir la grande et la petite histoire – celle-ci n’allant pas sans celle-là – de notre belle région des Hautes-Alpes.

9.45

Comme le colporteur qui jadis, parcourait villes et villages de l’Ain chargé de sa précieuse marchandise, l’Almanach des Pays de l’Ain a la besace bien remplie d’informations uniques qui plongent le lecteur au cœur de sa région. Anecdotes historiques, monuments ou sites célèbres, personnages illustres, recettes traditionnelles, autant de richesses dans l’Almanach qui contribuent à façonner l’identité et la singularité des Pays de l’Ain.

9.45

Qui dit almanach pense souvent, à tort ou à raison, publication empreinte de nostalgie, à destination d’un public âgé qui aime y retrouver les effluves d’une jeunesse disparue. Cette image passéiste a encore aujourd’hui la dent dure, à tel point que les mots “ almanach ” et “ jeune ” peuvent paraître antinomiques aux yeux de beaucoup. C’est pourtant le défi que relève cet Almanach des Pays de Savoie 2021. Faisant fi des préjugés et reprenant à son compte le célèbre mot de Danton “ De l’audace, toujours de l’audace ”.

9.45

L’anthropologue étudiant les mœurs des Dauphinois ne manquerait pas d’observer un curieux phénomène se répétant depuis plus d’une décennie à partir du mois d’octobre : des autochtones se précipitent dans des bureaux de presse et autres points de vente pour en ressortir avec un ouvrage sous le bras et un sourire aux lèvres. S’approche-t-il pour en déchiffrer le titre ? « L’Almanach du Dauphiné », lit-il sur la couverture. Désireux de connaître les motivations de cet étrange rituel, notre anthropologue fait lui-même l’acquisition de cette publication.

14.00

« J’y ai donné un lait de poule à cause qu’il était tout mouillé de chaud » ; « Verse les cacaus dans la padelle » ; « Fouchtra ! C’te arsouille est fin coufle ! » ; « Eh les drôles, vous préférez un milliard ou une pompe aux pommes ? » Vous n’y comprenez pas grand-chose ? C’est normal !