L’Almanach Dauphinois 2023 vient de paraître !
Ce qu’il y a de bien, avec le Dauphiné, c’est qu’on ne s’y ennuie jamais. La diversité de ses paysages et de ses terroirs, la richesse de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine fournissent une matière première inépuisable. Depuis bientôt un demi-siècle, l’Almanach Dauphinois l’extrait, la façonne, l’affine pour la restituer à ses lecteurs sous forme d’un contenu sans cesse renouvelé.
De la matière, il n’en manque pas à l’heure d’évoquer Saint-Georges-d’Espéranche. Un château médiéval, un mystérieux maître Jacques, un roi d’Angleterre : la petite cité du Nord-Isère peut se prévaloir d’une histoire singulière. Elle est aujourd’hui une commune fourmillant d’initiatives grâce au dynamisme et à l’investissement de ses habitants.
C’est en danseuse et mains sur les cocottes qu’on attaquera le documentaire consacré aux anciennes courses cyclistes amateurs. Des « courses de vogue » aux épreuves officielles, les amoureux de la Petite Reine pédalaient sec aux quatre coins du Dauphiné pour la seule gloire du sport. Huile de camphre, boyaux dans les maillots et chasseurs de prime : retour sur un âge d’or.
Bien plus paisible était l’atmosphère des veillées d’antan. Ces rendez-vous nocturnes étaient des moments de partage et de convivialité pour nos aïeux confinés par les longs hivers – les hivers d’avant la télévision et les facilités de la vie moderne. En pratique, comment se déroulaient ces soirées ? Qu’y faisait-on ? Et que signifiait « se renvoyer la veillée » ?
À l’heure de l’explosion des prix de l’énergie, les cribs vont peut-être retrouver une seconde jeunesse. Cribs, c’est le nom des séchoirs à maïs traditionnels utilisant uniquement le vent et le soleil. Ce procédé écologique et économique était répandu dans les campagnes avant d’être supplanté par le séchage en silo, pulsant de l’air chauffé au gaz ou au fuel. À propos d’énergie renouvelable, on lira avec profit le portrait d’un Isérois méconnu, François-Jacques de Larderel, précurseur de la géothermie. Dans un tout autre domaine, un hommage est rendu à la grande Résistante Paulette Jacquier-Roux, alias Marie-Jeanne, seule femme à avoir intégré une unité combattante de la France Libre.
Les jeunes générations seront certainement stupéfiées en découvrant les punitions à l’école infligées à celles qui les ont précédées. Un florilège glané auprès de nos lecteurs témoigne de vexations et brimades inimaginables de nos jours. Silence dans la classe !
L’Almanach parle du Dauphiné tel qu’il était hier, et tel qu’il est aujourd’hui. Un coup de projecteur est braqué sur Le Barioz et Les Signaraux, deux minuscules stations de ski fonctionnant uniquement grâce à des bénévoles. Retour aussi sur la saison 3 du Covid-19 et les XXIVes J.O. d’hiver de Pékin. Au sommaire également, la réponse à une question pratique : comment distinguer une couleuvre d’une vipère ?
Et parmi la foule de rubriques habituelles, retrouvez la toujours très appréciée Ronde des centenaires. Lesquels se portent à merveille, merci !
Sommaire de l’Almanach Dauphinois 2023
Éphéméride 2023 Dauphinois
- Phénomènes astronomiques en 2023
- Foires, travaux du mois, calendrier et prévisions du temps
- Les marchés de l’Isère, Drôme, Hautes-Alpes
- Mon Almanach personnel de 2023
L’actualité en Dauphiné
- Nouvelles de l’Année écoulée en Isère, Drôme et Hautes-Alpes
- Une année de pandémie Covid en Dauphiné
- Les XXIVes J.O. d’hiver de Pékin
- Bilan météo de l’été 2021 au printemps 2022
- Revue Internationale
- Les cousinades du Vieux Dauphinois
Les reportages du Vieux Dauphinois 2023
- Le Vieux Dauphinois à St-Georges-d’Espéranche
- Les anciennes courses cyclistes amateurs
- Les veillées d’autrefois entre amis
- « Acteurs du Dauphiné » : les bénévoles des stations de ski
- La Ronde des Centenaires
Les documentaires en Dauphiné
- Le salsifis des prés
- Comment distinguer une couleuvre d’une vipère
- Les cribs, séchoirs à maïs
- « La vie des autrefois » : les punitions à l’école
- Variété de fruits locale : la poire Sucrée de Montluçon
- Je me souviens de mes 20 ans…
- François-Jacques de Larderel, pionnier de la géothermie
L’Histoire en Dauphiné
- La Résistante Paulette Jacquier-Roux alias Marie-Jeanne
Le Patois Dauphinois
- Le Coin des patoisants
- Les mots et expressions en patois dauphinois
La détente en Dauphiné
- Chanson « Noce de la mésange et du pinson »
- Les histoires drôles de la famille Fafois
- Conte inédit « Le gouffre enchanté »
- Mots fléchés
Et plein d’autres informations Dauphinoises
- Heures locales des levers et couchers du Soleil
- Tarifs postaux et calendrier 2025
- Monnaies et chiffres-clés
- Vos Souvenirs : La petite fille dans la gare
- Nos expressions dauphinoises
- Trucs et astuces de Mémé Alice
- Savez-vous que…
- Questionnez, le Vieux Dauphinois, il vous répondra…
- Recettes de chez nous et d’un Chef Drômois
Historique et origine de l’Almanach
À l’époque où nos paysans ne savaient guère lire, en ces temps où les travaux des champs les retenaient constamment, leur seule lecture c’était l’Almanach. Peu à peu il est entré dans les mentalités, les vieux paysans vous affirmeront d’ailleurs qu’il a toujours existé… L’origine du nom est déjà obscure (peut-être égyptienne). Au début, les Almanachs consistaient primitivement en quelques remarques astronomiques grossièrement reproduites et qui ne s’adressaient qu’à un petit nombre. Ils connurent, dès la découverte de l’imprimerie, une vogue et un développement ininterrompus. Bientôt l’Almanach engloba en plus d’indications concernant la division du temps, la périodicité des évolutions sidérales, le nom du saint quotidien, le retour des quatre saisons…
Progressivement transformés, les Almanachs restèrent longtemps l’unique bibliothèque du bourgeois et du paysan. Ils s’illustraient de gravures naïves dans leur calendrier.
L’Almanach subsiste et au fil des ans a même gagné en prospérité. Autrefois on s’y référait à toute heure du jour, travaux du mois. Maintenant si ce rôle rural est désormais secondaire, l’Almanach reste quand même intéressant ; il mélange dictons, météo, vie d’hier et d’aujourd’hui. Une foule de renseignements de tous ordres, jusqu’aux tarifs postaux en vigueur. Un ouvrage donc spécifiquement régional, ce qui permet à chacun de retrouver ses racines.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.