Pour les auteurs

Vous avez envie de raconter votre histoire ? Contactez-nous pour écire votre biographie. Et si vous aimez écrire, rejoignez-nous en tant qu’auteur !

Ils parlent des Éditions Arthéma

– Témoignages –

“Pourquoi lisez-vous l’Almanach Savoyard ?”

L’avis du Petit Futé sur l’Almanach Savoyard

Une institution ! Depuis 1946, cet Almanach du vieux Savoyard – devenu L’Almanach savoyard en 2000 – est une revue annuelle qui édite sa 73eédition en 2018 aux Éditions Arthema. Diffusé sur Internet et en librairies régionales, il est un véritable conservatoire de la mémoire savoyarde. Ses rubriques historiques illustrées ont fait son succès : calendrier lunaire, météo des jardiniers, dictons et anecdotes sur des lieux des Savoie et de l’Ain, un glossaire du patois, les histoires drôles de Fafois, les marchés de la région et les actualités de l’année. On aime les illustrations historiques et les photos en noir et blanc sur lesquelles les Savoyards auront peut-être la chance de reconnaître un aïeul dont l’activité aurait marqué sa commune. On y retrouve aussi les recettes, chansons et contes traditionnels de Savoie. Une ” mine ” d’informations sur l’authentique culture savoyarde ! Et pour mieux la décrypter, ne manquez pas le Petit Dictionnaire des expressions savoyardes illustrées, disponible aux mêmes éditions.

Nos parrains

Nos lecteurs sont satisfaits !

Compagnon de toute une vie

Le meilleur compagnon compagnon de ma mère a été l’Almanach savoyard, appelé dans le temps l’Almanach du vieux savoyard. Je l’ai vu sur la table de la salle à manger pendant toute mon enfance. C’est une bible ! Tout y figure pour qui voudrait coller à la vie de là-haut ou qui souhaiterait découvrir la vie dans la vallée de Chamonix, puisque c’est là que je suis née. Mon père y indiquait le temps de chaque jour. Ma mère s’en servait d’agenda et notait scrupuleusement chaque rendez-vous pour ne pas oublier.Pourvu qu’il ne disparaisse jamais cet Almanach…
Raymonde C.
Bonjour, je continue la tradition de ma maman Juliette Martin née Oswald qui achetait l’Almanach du vieux savoyard chaque année pour les infos et le calendrier où elle notait chaque jour la météo du jour et comparait avec les prévisions de l’Almanach ! Mon papa, Paul Martin des vieux quartier d’Annecy, 10 rue Filaterie, aimait aussi l’Almanach de son copain Rosset ! Il disait que les prévisions étaient souvent bonnes et qu’il ne savait pas comment faisait Rosset pour le savoir.
Chantal Bonnet

Très intéressant Almanach

Nous achetons depuis notre mariage (37 ans) l’Almanach du vieux dauphinois et nous possédons une collection importante !!! Il nous arrive de consulter les anciens numéros pour une recherche précise.. Continuez sans trop de modification (pas de couleur…) . La tradition …super !!!
Walker O.

Envoyez-nous votre témoignage