Les Nouvelles des années de 1945 à 1994 en Pays de Savoie, Almanach du vieux savoyard

19,00

Bien sûr, en un demi-siècle, la vie a bien changé. Et les enfants des premiers lecteurs de l’Almanach souriront peut-être en lisant ce que fut le « présent » de leurs parents qui, eux, ont vu naître le premier « spoutnik », le premier voyage sur la lune et tant d’autres faits qui n’étonnent plus aujourd’hui.

Catégorie : Étiquette : Identification Produit : 1386

Description

La lecture de cinquante années de nouvelles survenues en Savoie ou en Haute-Savoie de 1945 à 1995 va donc redonner vie à certaines de nos communautés qui ont bien évolué depuis, puisque c’est loi de nature. Autrefois, la vie agricole l’emportait sur ce qu’on nomme actuellement le tertiaire et laissait, avec le souvenir des veillées, le sentiment d’une grande famille dont la vie s’écoulait lente tout au fil des jours.

Tout comme les quartiers des villes ont changé, tout comme les autoroutes ont sillonné nos deux départements, la vie, jusqu’au percement du tunnel du mont Blanc, était sans nul doute plus calme, plus linéaire. Elle a atteint au fil des années un rythme de plus en plus effréné ; mais la Nature, quoi qu’on en dise, a conservé une ligne de conduite immuable : mêmes pluies torrentielles, mêmes tempêtes de neige, mêmes hivers sans neige, mêmes périodes de sécheresse, mêmes décalages des saisons…

Ces « Nouvelles » sont le tissu d’une vie tantôt sereine, tantôt violente, et il est indéniable qu’à leur lecture, c’est un autre visage des Pays de Savoie qui se présente aux yeux du lecteur. En outre, les nombreuses illustrations se révèlent d’une grande valeur documentaire ou historique.

Les centenaires, qui se comptaient sur les doigts de la main, ont donné lieu, vu leur nombre sans cesse croissant, à la création d’une rubrique : La Ronde des Centenaires de l’Almanach Savoyard.

À tous ceux qui nous suivront au fil de cet ouvrage, qui découvriront les dates importantes de la vie savoyarde entre 1945 et 1995, qui parcourront en quelques pages la vie quotidienne de deux ou trois générations, nous souhaitons de retrouver les moments principaux d’une évolution qui laisse quelque peu abasourdis ceux qui les ont vécus ! Mais il est bon parfois de parcourir les chemins d’autrefois, car souvent, hier et le passé font autant qu’aujourd’hui pour donner sa forme à demain…

Ces Nouvelles de l’année écoulée en Savoie, comme en Haute-Savoie de 1945 à 1995, relevées année après année et qui, aujourd’hui, peuvent paraître banales, sinon banalisées, constituent le meilleur reflet de l’évolution de notre époque, car elles comportaient, en leur temps, une importance véritable.

Informations complémentaires

Poids 0.499 kg
Dimensions 19 x 22 cm
Nb Pages

354

Couverture

Rigide Cartonnée

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Nouvelles des années de 1945 à 1994 en Pays de Savoie, Almanach du vieux savoyard”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *