Description
L’Avent, c’est quoi ?
Dans le calendrier chrétien, l’Avent désigne la période d’attente précédant l’arrivée du Messie, symbolisée par la fête de Noël. Les fidèles se préparent à la fois à célébrer la naissance du Christ et son retour annoncé sur terre. Le terme vient du latin adventus, signifiant venue, avènement.
L’avent est donc synonyme d’attente. Or – tous les parents en ont fait l’expérience – la patience n’est pas la vertu première des tout-petits ! À l’approche des fêtes de fin d’année, quand les rues et les devantures de magasins s’illuminent de décorations, que le sapin fleurit dans les salons, que les publicités envahissent journaux et télévision et les marchés de Noël s’installent dans les centres-villes, la même question revient chaque jour, lancinante : « Papa, maman, c’est encore loin Noël ? ».
Un calendrier pour l’Avent ? Georg Lang (1881-1974) est arrivé. On attribue généralement à cet imprimeur du sud de l’Allemagne la paternité du calendrier de l’avent, tel que nous le connaissons de nos jours. La tradition raconte que ce fils de pasteur d’Heilbronn se soit inspiré d’un souvenir d’enfance : sa mère eut un jour l’idée de fixer sur une feuille de carton rigide vingt-quatre Wibele, des petits gâteaux spécialité de la région souabe, que le petit Georg décrochait chaque matin en attendant Noël. Au début des années 1900, devenu imprimeur, il décide de commercialiser un Adventkalendar. Les premiers modèles se présentent sous la forme de deux feuilles de cartons : la première comporte 24 cases, la seconde autant d’images à détacher chaque jour pour les coller dans les cases. Puis, très vite, il a l’idée géniale de fermer ces cases par un volet ou une fenêtre, que l’enfant doit ouvrir pour découvrir l’image imprimée à l’intérieur. Le succès est immédiat dans les foyers allemands et, de ce côté-ci du Rhin, en Alsace et en Lorraine.
Ce calendrier de l’Avent va perdre peu à peu sa fonction strictement religieuse, à mesure que la fête de Noël se laïcise. Les images pieuses laissent place à des représentations du Père Noël et de ses atributs : traîneau, rênes, cadeaux, sapins et paysages enneigés.
En 1958 grand fabricant de chocolat et de confiserie remplace les belles images colorées par des petits chocolats. Succès garanti et addiction accrue ! Depuis ils n’ont eu de cesse de se diversifier, au point de devenir des objets de marketing pour les grandes marques. Les calendriers se déclinent désormais sous toutes les formes, et ne visent plus seulement les enfants. Loin, bien loin du premier Adventkalendar de ce brave Georg Lang… C’est précisément pour retrouver l’esprit originel, à mille lieues de la frénésie consumériste, que ce calendrier savoyard a été conçu !
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