L’Almanach Savoyard 2023 vient de paraître !
Que seraient nos pays de Savoie sans eux ? Eux, ce sont tous ces anonymes qui ne ménagent ni leur temps, ni leur énergie pour animer, valoriser, raconter et sauvegarder notre territoire. Comme chaque année, ils sont à l’honneur dans le 78e numéro de l’Almanach Savoyard.
Prenez le village de Marthod, objet de notre tournée annuelle. Cette petite commune sur les hauteurs de l’Arly se singularise par l’exceptionnel dynamisme de ses associations. Ici, les habitants prennent soin de leurs moutons (la fameuse race Thônes-et-Marthod), organisent une célébrissime fête pastorale, restaurent des forts à l’abandon, mettent en scène des spectacles et préparent des pelletées de gourres (appréciées par un certain Jacques Chirac). Le tout avec une bonne humeur communicative !
Et que dire de la petite station de ski de Talloires-Montmin ? Nichée au col de la Forclaz, cette microstation bien connue dans le bassin annécien fonctionne uniquement grâce à des bénévoles qui l’ont sauvée d’une disparition programmée.
Ils sont de toutes les commémorations officielles et se produisent régulièrement dans des concerts et festivals. Ce sont les musiciens des batteries-fanfares, du nom de ces formations qui, jadis, rythmaient la vie de nos campagnes. Moins nombreuses de nos jours, elles continuent vaille que vaille à faire résonner trompettes et tambours, cors et clairons grâce à des amateurs passionnés.
Eux aussi étaient des passionnés, mais de la Petite Reine. Les mains sur les cocottes, ils ont écumé les routes pas toujours bitumées des pays de Savoie pour la seule gloire du sport. Des courses de vogue aux compétitions officielles, d’anciens forçats du peloton témoignent de l’âge d’or des courses cyclistes amateurs, entre chasseurs de prime, « mafias » et Grand Prix du Reblochon.
Dans un tout autre registre, vous saurez tout sur la traite des vaches à la main. Car « tirer le lait » n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est une technique qui s’apprend et suppose le respect de certaines règles. Et pis c’est tout !
À propos de respect des règles, les jeunes générations seront certainement stupéfiées en découvrant les punitions à l’école infligées à celles qui les ont précédées. Un florilège glané auprès de nos lecteurs témoigne de vexations et brimades inimaginables de nos jours. Silence dans la classe !
L’Almanach parle de nos pays de Savoie tels qu’ils étaient hier, et tels qu’ils sont aujourd’hui. Au rayon actualités, zoom sur la saison 3 du Covid-19 ; les XXIVes J.O. d’hiver de Pékin ; la nouvelle réglementation de la cueillette du génépi en Savoie ; les effets du réchauffement climatique sur le brassage du Léman. Au sommaire encore, une question pratique : comment distinguer une couleuvre d’une vipère ?
Et parmi la foule de rubriques habituelles, retrouvez la toujours très appréciée Ronde des centenaires. Lesquels se portent à merveille, merci. On y croisera entre autres le créateur d’une station de ski et la doyenne des moniteurs de ski.
Sommaire de l’Almanach Savoyard 2023
Éphéméride 2023 Savoyard
- Phénomènes astronomiques en 2023
- Foires, travaux du mois, calendrier et prévisions du temps
- Marchés de Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère, Drôme, Hautes-Alpes
- Mon Almanach personnel de 2023
L’actualité en Pays de Savoie
- Nouvelles de l’Année écoulée en Savoie, Haute-Savoie et Ain
- Bilan météo de l’été 2021 au printemps 2022
- Les XXIVes J.O. d’hiver de Pékin
- Les eaux du Léman
- La cueillette du génépi en Savoie
- Une année de pandémie Covid en Pays de Savoie
- Revue Internationale
Les reportages du Vieux Savoyard 2023
- Le Vieux Savoyard à Marthod
- « Acteurs de nos Pays de Savoie » : les bénévoles de la station de ski de Montmin
- La Ronde des Centenaires
Les documentaires savoyards
- Le salsifis des prés
- Comment distinguer une couleuvre d’une vipère
- Les anciennes courses cyclistes amateurs
- Les batteries-fanfares
- Variété de fruits locale : la poire Sucrée de Montluçon
- Les batteries-fanfares
- « La vie des autrefois » : Les punitions à l’école
- La traite des vaches à la main
L’Histoire Savoyarde
-
Portrait du duc de Savoie Charles Emmanuel II (de 1638 à 1675)
Le Patois Savoyard
- Les histoires en Patois
- Les mots et expressions en patois savoyard
La détente savoyarde
- Chanson « Noce de la mésange et du pinson »
- La famille Fafois
- Conte de fées inédit « Le Gouffre enchanté»
- Mots fléchés
Et plein d’autres informations Savoyardes
- Heures locales des levers et couchers du Soleil
- Tarifs postaux et calendrier 2025
- Monnaies et chiffres-clés
- Trucs et astuces de Mémé Alice
- Vos Souvenirs : La petite fille dans la gare
- Savez-vous que…
- Nos expressions savoyardes
- Recettes de chez nous et d’un Chef Savoyard
- Questionnez, le Vieux Savoyard vous répondra…
Mais qu’est-ce qu’un Almanach ?
Un Almanach, c’est une mise en scène de l’année à venir qui est éclairée par le poids du passé : les vieilles traditions, le rappel de certains personnages oubliés, la chronique des lieux et des gens qui ont façonné une commune et sa culture. Ce mélange du passé, du présent et de l’avenir donne à notre almanachs une richesse sans pareille, véritable conservatoire des mentalités d’une société, tout en étant un repère dans ce monde à l’évolution galopante.
Mais les rubriques habituelles de l’Almanach n’ont pas été oubliées : chroniques, jardinage, petites histoires, tout ce qui fait le charme et l’intérêt de votre Almanach sont là et bien là.
Tradition et modernité tout à la fois, voilà donc le pari de l’Almanach Savoyard, mais toujours fidèle au meilleur de ses racines.
Ils gardent vivantes les traditions régionales, rythment tout au long de l’année notre vie quotidienne avec leurs informations sur les fêtes locales, jours de marché et recettes du terroir.
Ils traduisent un retour à des valeurs que l’on pouvait croire dépassées, comme l’attachement à ses racines. Et les difficultés actuelles du bien vivre font qu’on aura envie de s’y accrocher à nouveau.
L’Almanach subsiste et au fil des ans a même gagné en prospérité. Autrefois on s’y référait à toute heure du jour, travaux du mois. Maintenant si ce rôle rural est désormais secondaire, l’Almanach reste quand même intéressant ; il mélange dictons, météo, vie d’hier et d’aujourd’hui. Une foule de renseignements de tous ordres, jusqu’aux tarifs postaux en vigueur. Un ouvrage donc spécifiquement régional, ce qui permet à chacun de retrouver ses racines.
L’Almanach du « Vieux Savoyard » c’est d’abord l’œuvre d’un homme, Emile Rosset. Fils de paysans, il n’a pas pu se résoudre à voir son patrimoine culturel sombrer dans l’oubli.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.