Cueillir et utiliser les plantes et les fruits sauvages de montagne

15,00 

La cueillette est à la mode. Que ne voit-on, aux beaux jours revenus, des randonneurs sillonner la montagne, le nez au sol, en quête des plantes et fruits dont ils feront confitures, infusions ou liqueurs. En cela, ils ne font qu’imiter leurs aïeux qui, vivant au plus près de la nature, possédaient jadis une connaissance intime de la flore de montagne. Un savoir millénaire qui s’était considérablement perdu au siècle dernier, victime des mutations du monde paysan. Il a fallu la redécouverte des richesses du terroir et l’attrait grandissant envers les produits naturels pour que la pratique retrouve, en ce début de XXIe siècle, une nouvelle vigueur.

Partagez ce livre sur avec vos amis :

Description

À bien des égards, la cueillette peut être vue comme un art qui, comme tel, s’apprend et se perfectionne. Cueilleur professionnel installé depuis 20 ans dans le massif des Aravis, Gilles Hiobergary possède une connaissance éprouvée des secrets du monde végétal. Plus qu’un métier, c’est d’abord pour lui une passion, qu’il s’attache à transmettre à travers conférences, expositions et autres stages-découvertes… et livres.

 Ce livre se veut avant tout un guide pratique, conçu dans une volonté de clarté et de concision. Après une présentation des techniques de la cueillette, un geste moins anodin qu’il n’y paraît, Gilles Hiobergary présente, saison par saison, plus d’une quarantaine de plantes et fruits de nos montagnes : pissenlit, sureau noir, framboise, genévrier, noix, lierre terrestre, myrtille… Chacun a droit à une présentation de leur habitat, des parties à utiliser et, surtout, de leur usage culinaire. Avec en sus, une recette simple sur l’art et la manière d’accommoder chaque plante.

Une dernière partie est consacrée aux principales préparations traditionnelles à réaliser à partir de ces plantes et fruits : aromates, sirops, confitures, liqueurs, tisanes… Des compositions simples et souvent méconnues, qui raviront les amateurs et, comme la madeleine de Proust, feront renaître des goûts et des saveurs oubliés : fleur de sel au serpolet, confiture de fleurs de pissenlit, farcettes d’herbes sauvages, sirop d’épicéa, vin de noix et tant d’autres encore… De quoi étendre la palette culinaire domestique, à partir de produits 100% naturels !

D’un format pratique, agrémenté de photographies en couleurs, l’ouvrage se glissera facilement dans la poche du randonneur, qui pourra le consulter à tout moment pour cueillir en toute sécurité. De retour à la maison, le livre quittera la poche pour le plan de cuisine au moment de la préparation des recettes. Un viatique indispensable, assurément !

 Plantes et fruits sauvages :

Ail des Ours, Angélique, Coucou, Framboise, Mélisse des bois, Origan, Plantain, Serpolet, Tussilage

Informations complémentaires

Poids 0,291 kg
Dimensions 150 × 210 cm
Auteur

Gilles Hiobergary

Nb Pages

80

Couverture

Rigide avec rabat marque-page

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cueillir et utiliser les plantes et les fruits sauvages de montagne”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *