L’Almanach Savoyard 2021 est arrivé !
Puisque voyager au loin est devenu compliqué en cette période inédite, pourquoi ne pas (re)découvrir son environnement proche ? Son histoire, ses traditions, sa culture, son art de vivre ? S’évader à proximité, se dépayser autour de chez soi sont des oxymores en apparence seulement. L’Almanach Savoyard le sait bien : depuis toujours, il s’emploie à explorer et révéler les mille richesses, passées et présentes, de nos Pays de Savoie. Ceux qui y sont nés retrouvent dans ses pages des souvenirs du temps jadis ; ceux qui y sont installés de fraîche date apprennent à mieux connaître leur patrie d’adoption.
Cette 76e édition se révèle riche en sujets originaux, que l’actualité a contribué à alimenter. Outre un bilan de l’épidémie, le recueil de paroles de confinés et une évocation de la grippe espagnole dans notre région, on lira avec profit le grand documentaire consacré au déconfinement… des vaches ! Eh oui, chaque printemps, après de longs passés dans l’écurie, le bétail est enfin autorisé à sortir à l’air. Pour savoir comment s’organise un plan de déconfinement bovin, nous avons convoqué en plateau les meilleurs experts et spécialistes : les éleveurs eux-mêmes !
Qui dit élevage dit chien de troupeaux. Justement, début 2020, le berger de Savoie est officiellement devenu un chien de race. Une juste reconnaissance pour ce brave et rustique « corniaud » emblématique de nos montagnes !
Notre tournée annuelle nous mène chez les Pierrus. Les Pierrus, ce sont les habitants d’Arvillard, dans le massif de Belledonne. Sa position frontalière avec l’Isère – et donc la France jusqu’en 1860 – a nourri l’histoire de ce village à l’identité bien marquée. Arvillard, c’est aussi la fameuse chartreuse, hier haut-lieu de la sidérurgie depuis reconverti en centre bouddhiste !
On prendra ensuite de la hauteur avec l’évocation de la vénérable Compagnie des Guides de Chamonix, qui célèbre son bicentenaire. Histoire encore avec le portrait du duc Charles-Emmanuel 1er.
Au fil des pages il sera aussi question de la pratique rurale des congélateurs collectifs ; de la flore et de la faune locales avec le silène et le cerf ; des cadeaux de communion ; ou du festival Muzik’en Fermes. Sans oublier bien sûr la toujours attendu Ronde des Centenaires – des témoignages recueillis dans le respect des règles sanitaires !
Mais l’Almanach, c’est aussi un guide du quotidien. Toujours à portée de main, il vous accompagne toute l’année à travers son calendrier, ses travaux du mois au jardin, ses conseils pratiques, ses recettes, ses trucs et astuces, ses blagues de Fafois…
En un mot : rien de tel que l’Almanach Savoyard pour se déconfiner l’esprit !
Au sommaire de L’Almanach Savoyard 2021 :
Éphéméride des pays de Savoie 2021
- Phénomènes astronomiques en 2021
- Foires, travaux du mois, calendrier et prévisions du temps
- Marchés de Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère, Drôme, Hautes-Alpes
- Mon Almanach personnel de 2021
- Heures locales des levers et couchers du Soleil
Les infos des années précédentes en Pays de Savoie
- Spécial COVID-19 : Le confinement en Pays de Savoie ; Paroles de Confinés
- Nouvelles de l’Année écoulée en Savoie, Haute-Savoie et Ain
- Bilan météo de l’été 2019 au printemps 2020
- Revue Internationale
- Les Cousinades du Vieux Savoyard
Les reportages du Vieux Savoyard
- Le Vieux Savoyard à Arvillard
- Le déconfinement… des vaches au printemps
- « Acteurs de nos Pays de Savoie » : L’association Pur Jus à Cercier
- La Ronde des Centenaires
Les documentaires savoyards
- Le cerf
- Le silène
- Les majorettes (suite), on nous écrit
- Le chien berger de Savoie
- Les congélateurs collectifs
- Variété de fruits locale : la pomme Nationale
- « La vie des autrefois » : Le cadeau de communion
- La grippe espagnole en 1918, en Pays de Savoie
Histoire des Pays de Savoie
- Le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier, le Grand (de 1580 à 1630)
- Les 200 ans de la Compagnie des Guides de Chamonix : 1821-2021
Le Patois Savoyard
- Le Coin des patoisants
- Variations du patois savoyard
La détente Savoyarde
- La famille Fafois
- Chanson : La source
- Conte de fée : « Les écus d’or »
- Mots fléchés savoyards
Et plein d’autres informations Savoyardes
- Tarifs postaux et calendrier 2023
- Monnaies et chiffres-clés
- Vos Souvenirs : Souvenirs de Processions
- Trucs et astuces de Mémé Alice
- Nos expressions savoyardes
- Savez-vous que…
- Recettes de chez nous et d’un Chef Savoyard
- Questionnez, le Vieux Savoyard vous répondra…
Mais qu’est ce qu’un Almanach ?
Un Almanach, c’est une mise en scène de l’année à venir qui est éclairée par le poids du passé : les vieilles traditions, le rappel de certains personnages oubliés, la chronique des lieux et des gens qui ont façonné une commune et sa culture. Ce mélange du passé, du présent et de l’avenir donne à notre almanachs une richesse sans pareille, véritable conservatoire des mentalités d’une société, tout en étant un repère dans ce monde à l’évolution galopante.
Mais les rubriques habituelles de l’Almanach n’ont pas été oubliées : chroniques, jardinage, petites histoires, tout ce qui fait le charme et l’intérêt de votre Almanach sont là et bien là.
Tradition et modernité tout à la fois, voilà donc le pari de l’Almanach Savoyard, mais toujours fidèle au meilleur de ses racines.
Ils gardent vivantes les traditions régionales, rythment tout au long de l’année notre vie quotidienne avec leurs informations sur les fêtes locales, jours de marché et recettes du terroir.
Ils traduisent un retour à des valeurs que l’on pouvait croire dépassées, comme l’attachement à ses racines. Et les difficultés actuelles du bien vivre font qu’on aura envie de s’y accrocher à nouveau.
L’Almanach subsiste et au fil des ans a même gagné en prospérité. Autrefois on s’y référait à toute heure du jour, travaux du mois. Maintenant si ce rôle rural est désormais secondaire, l’Almanach reste quand même intéressant ; il mélange dictons, météo, vie d’hier et d’aujourd’hui. Une foule de renseignements de tous ordres, jusqu’aux tarifs postaux en vigueur. Un ouvrage donc spécifiquement régional, ce qui permet à chacun de retrouver ses racines.
L’Almanach du « Vieux Savoyard » c’est d’abord l’œuvre d’un homme, Emile Rosset. Fils de paysans, il n’a pas pu se résoudre à voir son patrimoine culturel sombrer dans l’oubli.
Françoise REVIAL –
bonjour,
Fidèle lectrice du vieux Savoyard que j’apprécie beaucoup
je vous informe que ma tante Alice DUSH née REYMOND LE 15 NOVEMBRE 1920
fêtera ses 100 ANS
Excellente journée cordialement