Qui est la Sasson de Chambéry ?

La Sasson, qui commémore le premier rattachement de la Savoie à la France, est désormais cher au cœur des chambériens et donne lieu à son emplacement à de sympathiques manifestations populaires. Redécouvrez son histoire à travers quelques dates clés :

10 août 1792 : La prise des Tuileries parce que les historiens ont appelé “la seconde révolution” signe à la fois le début de la Terreur et la fin de la monarchie.

21 septembre 1792 : Les députés adoptent un décret enregistré par un procès-verbal sous ces simples mots : “La Convention nationale décrète à l’unanimité que la royauté est abolie en France“.

27 novembre 1792 : Suite à la demande de l’Assemblée des Communes de la Savoie, le duché de Savoie est rattaché à la France, ce qui met fin à la monarchie et au régime féodal.

4 septembre 1892 : Le Monument du Centenaire est inauguré à Chambéry en présence du président de la République Sadi Carnot. L’œuvre du sculpteur Alexandre Falguière représente une Savoyarde serrant un drapeau dans ses bras. La statue de bronze sur un socle de pierre mesure quatre mètres de hauteur (cinq avec le drapeau). Mais la personne représentée, grosse, et grossière d’aspect, déplaît. Très vite on la surnomme “La Sasson“, terme local désignant une femme qui manque de finesse, au propre comme au figuré.

22 avril 1942 : Sous l’occupation, la statue est démontée et emmenée par les Allemands. Voilà qu’elle se met alors tout à coup à symboliser la Résistance. Et chacun de souhaiter son retour.

Retrouvée en Allemagne (sauf la tête), elle est rapatriée en 1950. Les Amis du Vieux Chambéry organisent sa réinstallation. Sa restauration est confiée au sculpteur grenoblois Serge Bloch.

1er juin 1982 : Le nouveau monument est inauguré à l’endroit d’origine, exposé aux yeux de tous Place du Centenaire – Boulevard de la Colonne.

R.D.

Couverture de l'Almanach Savoyard 2021

Pour connaître l’histoire de Savoie sur le bout des doigts…

Optez pour l’indispensable Almanach Savoyard !

Découvrez les nombreuses anecdotes qui font l’histoire du pays savoyard !

ACHETEZ-LE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pré-commande de votre Almanach édition 2022 et expédition à partir du 1er novembre 2021.

X