Le mois de mars au jardin

Le maître mot en ce mois de mars, c’est PATIENCE ou pas de précipitation, comme vous voulez.

Très souvent, mars est très doux et cela nous démange d’attaquer le jardin ! Pour tout ce qui est sensible au gel, fleurs ou légumes, le mois de mai sera préférable. En attendant, vous pouvez semer au jardin des engrais verts : phacélie, moutarde, qui occuperont le sol et empêcheront le développement des «mauvaises herbes». Au balcon et sur la terrasse, fleurissez plutôt avec des bisannuelles résistantes au froid : pensées, violas, primevères, giroflées, etc…

Vous pouvez quand même planter dans les jardins bien exposés et si le sol est ressuyé, quelques pommes de terre, de l’ail et des autres bulbes potagers. Semez en pleine terre les petits pois et les fèves. Si vous avez planté l’ail à l’automne, un petit binage permettra d’aérer le sol et d’arracher les jeunes adventices. Vous pouvez aussi repiquer des salades en mottes rustiques comme la laitue de printemps, la feuille de chêne, les mâches et les épinards. Semez sous châssis des carottes, radis, navets ou épinards…

Toujours au niveau plantations, la saison des racines-nues se termine, celle des conteneurs commence : arbres d’ornement et fruitiers, arbustes, rosiers, plantes vivaces et fraisiers. Si le tuteur est indispensable au jeune arbre, au bout de deux ou trois ans, il ne sert plus à rien et risque même de blesser des branches.

Terminez la taille des arbres et arbustes fruitiers, taillez les arbustes à floraison hivernale et printanière qui ont fini de fleurir. Traitez au mélange prêle/cuivre les arbres fruitiers et arbustes régulièrement attaqués par des maladies cryptogamiques.

Dédé le Jardinier
4 saisons au Jardin

Couverture de l'Almanach des Pays de Savoie 2021

Le jardinage n’aura plus de secret pour vous !

Découvrez dans cet almanach les nombreuses astuces qui feront de vous LE professionnel du jardinage !

ACHETEZ-LE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pré-commande de votre Almanach édition 2022 et expédition à partir du 1er novembre 2021.

X