Mois de mars et jardinage

Entre limaces, et mauvaises herbes, pas facile d’en sortir indemne ! 

On continue ce mois de mars au jardin avec quelques nouveaux conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Rabattez les lavandes, romarins, santolines et autres vivaces à feuillage persistant qui ont tendance à se dégarnir avec l’âge.

Attention aux premières attaques de limaces qui se réveillent avec l’estomac dans les talons, normal pour un gastéropode ! Placez quelques pièges à bière hors de portée des hérissons ou entourez vos salades d’un cordon de cendre tamisée.

Semez un peu d’engrais organique ou du compost dans tout le jardin, sarclez au pied de vos arbustes pour l’enfouir et en même temps extirpez les racines des «mauvaises herbes» vivaces (liseron, chardon, renoncule, chiendent…).

A la maison commencez à rempoter ou à surfacer vos plantes vertes, semez les annuelles que vous repiquerez au potager après les saints de glace, commencez par les légumes les plus longs à germer : aubergine, piment, poivron. Semez vers la fin du mois les tomates : au chaud, un mois avant leur repiquage présumé au jardin, semis en caissette, repiquage des plus beaux plants une quinzaine de jours plus tard dans des godets individuels.

Semez aussi et de la même façon les fleurs annuelles estivales. Si vous avez de la place, vous pouvez «forcer» des bulbes à floraison estivale comme les bégonias : plantez-les en pots dans du terreau léger et filtrant et placez les pots au chaud, ils démarreront assez vite et prendront ainsi un peu d’avance.

Dédé le Jardinier
4 saisons au Jardin

Couverture de l'Almanach des Pays de Savoie 2021

Le jardinage n’aura plus de secret pour vous !

Découvrez dans cet almanach les nombreuses astuces qui feront de vous LE professionnel du jardinage !

ACHETEZ-LE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *