Les expressions Auvergnates

« Verse les cacaus dans la padelle » ; « Eh les drôles, vous préférez un milliard ou une pompe aux pommes ? » : le parler auvergnat n’est pas une langue étrangère, mais n’est pas non plus le français enseigné à l’école ! C’était le langage courant propre à nos campagnes et c’est aujourd’hui une partie de notre histoire et de notre patrimoine culturel. 

Pour beaucoup tombées dans l’oubli, ces expressions pittoresques méritaient qu’on les fasse revivre, et en voici quelques-une pour vous mettre en appétit !

Breuner : tacher, salir, souiller. « J’ai breuné ma chemise en renversant du café. » Var. : breugner. Syn. : embouser.

Daru : têtu, entêté. « Y’a pas moyen de lui faire entendre quelque chose… C’est toujours lui qui a raison… Jamais vu daru pareil ! » Var. : tatu. Syn. : tête de mouire.

Hivernassade : en Haute-Auvergne, chutes de neige tardives, pouvant intervenir jusqu’à la mi-mai. Elles couvrent les prés parfois pendant plusieurs jours. « Le pépé disait : garde toujours une réserve de fourrage pour les bêtes en cas d’hivernassade. »

Meilleur (c’est le…) : le mieux, la meilleure solution. « À mon avis, vu la route, c’est le meilleur de passer par là. »

Petit Dictionnaire des Expressions Auvergnates illustrées

Pour parler l’Auvergnat pour de vrai…

Découvrez le Petit Dictionnaire des Expressions Auvergnates illustré !

ACHETEZ-LE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *