Le tussilage, plante sauvage de nos montagnes

Le Tussilage – Tussilago farfara – Composées

Le tussilage est une plante assez répandue mais paradoxalement peu connue. Tout simplement parce qu’elle n’est pas très spectaculaire ni par sa forme, ni par son odeur.

Le tussilage a besoin pour se développer d’une terre brassée et d’un ruissellement d’eau. C’est pour cela qu’on la trouve dès la fonte des neiges dans les friches et les coupes de bois. C’est la fleur qui perce en premier. Une jolie petite fleur jaune dont on peut faire des sirops et un très bon vin de macération. Certains font même des confitures avec la fleur de tussilage comme on en fait avec la fleur de pissenlit. Cette même fleur servira aussi à décorer les premières salades de printemps. La tige qui porte la fleur est également comestible. On la cuisinera comme de petits légumes sautés au beurre ou préparée et mangée comme de petites asperges. Mais c’est les feuilles qui donneront le plus de consistance à vos préparations aux plantes sauvages.

Enfin, avec les jeunes feuilles, on peut aussi faire de petits beignets en les trempant dans une pâte à choux et en les faisant frire à la poêle.

Découvrez d’autres plantes de nos montagnes avec le livre de Gilles Hiobergary

Autrefois on soignait aussi des problèmes de toux en préparant des sirops et des tisanes de tussilage, mais la science a découvert dans la plante des alcaloïdes très puissants, aussi il faudra, dans tous les cas, ne jamais prolonger la consommation du tussilage.

Gilles Hiobergary
Connaître, cueuillir, utiliser les plantes médicinales de nos montagnes

LA RECETTE de la limonade de fleurs de tussilage
Remplissez un grand pot de fleurs de Tussilage sans les tasser, ajoutez 2 tranches de citron, 2 tranches d’orange et 100 grammes de sucre. Recouvrez d’eau et laissez infuser au soleil pendant toute une journée. Filtrez et conservez au réfrigérateur. Boire frais.
Livre Connaitre Cueillir Utiliser Plantes Médicinales Montagne – Gilles Hiobergary

Pour connaître les plantes de nos montagnes sur le bout des doigts…

Optez pour cet indispensable livre instructif !

Découvrez les nombreux conseils de Gilles Hiobergary pour connaître, cueillir et utiliser les plantes de montagnes !

ACHETEZ-LE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *