randonnee-sportive-annecy-tournette

Quelles randonnées sportives à faire en Haute Savoie ?

Randonnée à la Tournette

Par le refuge des Praz d’Zeur

 Superbe randonnée sportive permettant l’accès au plus haut sommet du massif des Bornes, appelé « le Fauteuil » à 2 351 mètres. Vos efforts seront récompensés par un panorama à 360° de toute beauté dont le lac d’Annecy, les massifs des Bauges, des Aravis, du Mont Blanc. Cette randonnée étant longue, il est impératif de partir entre 7 et 8 heures.

Départ : Parking de la Molloire 1031 m
Zone touristique : Lac d’Annecy
Durée : 7h30
Altitude maximale : 2 351 m
Dénivelé total : 1 670 m
Carte IGN : Top 25 Lac d’Annecy – IGN 3431OT

Depuis Annecy, prenez la direction de Thônes. À l’entrée du village, tournez à droite direction Manigod. À la bifurcation, laissez Manigod sur la gauche et poursuivez sur la route départementale 12 en direction du col du Marais. Au lieu-dit la Bottière, tournez à droite pour accéder au parking.

L’ascension du sentier du GRP® Tournette Aravis

Depuis le parking prenez ouest en direction de la Molloire (1 090 m) puis les Chappets. Au point 1 308 mètres, vous rejoignez le sentier de Grande Randonnée de Pays GRP® Tournette Aravis qui vous emmènera au chalet refuge des Praz d’Zeur. À la bifurcation située au point  1 827 mètres, prenez à gauche direction nord puis ouest pour atteindre la ligne de crête à l’altitude 2 039 mètres. Passez au-dessus de la Pointe de Bajulaz et suivez l’itinéraire plein nord en direction de la Tournette.

Au pied du fauteuil vous trouvez mains courantes et échelles vous permettant d’accéder à votre destination. Vous dominerez le lac d’Annecy et pourrez contempler un magnifique panoramique à 360°. Redescendez avec prudence puis continuez votre promenade vers le nord puis est en direction du col et chalet de Rosairy (1 610 mètres). Peut-être croiserez-vous quelques bouquetins peu farouches sur votre chemin. Après Rosairy, au croisement, laissez le sentier de gauche, descendant au parking au-dessus des Chappes pour reprendre sur votre droite le GRP® Tournette Aravis. Votre itinéraire remonte légèrement pour passer devant un éperon rocheux, appelé le Boutton situé sur votre gauche. À partir du point 1 601 mètres, laissez le GRP® et prenez à gauche pour descendre sur les chalets de Vorets, poursuivez sud-est et passez au chalet des Trois Vargnes. Au croisement situé après le lieu-dit « Les Teppes », reprenez votre itinéraire de départ en direction de la Molloire pour retrouver votre véhicule.

Marie-Luce Frescurat
Rédactrice à l’Almanach des Pays de Savoie

couverture-almanach-savoyard-2020.

Apprenez en plus sur la région

Grâce à l’Almanach Savoyard

Calendrier, ouvrage culinaire ou encyclopédie historique, l’Almanach vous permet de découvrir le patrimoine et les valeurs de la région Savoyarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *