randonnée - haute - savoie - entre - usse - vuache

Idée de randonnée en Haute Savoie

Randonnée entre les Usses et le Vuache

Cette randonnée se situe dans l’avant-pays haut-savoyard. L’itinéraire vallonné serpente à travers forêts, bord de rivières, villages. Il propose une découverte d’un panorama assez méconnu, contrasté entre le Crêt de la Neige, les Aravis et le massif du Mont-Blanc. Cette balade peut également se pratiquer à VTT mais aussi à cheval et en attelage.

Départ : Marlioz/Croix Richard, 596 m
Zone touristique : Albanais – Pays du Rhône
Durée : 4h55
Altitude maximale : 596 m
Dénivelé total : + 415 m
Carte IGN : 3330OT
Moyen d’accès : Voiture

Depuis Annecy empruntez la D1508. À Bonlieu, prenez le rond-point à droite, poursuivez à gauche sur la D7 direction à votre gauche. Au hameau « Chez les Gay », prenez à gauche à la sortie du pont en direction de Marlioz (D7). Traversez Marlioz, puis prenez la D 123 à votre droite, continuez sur 700 m pour atteindre le parking de la Croix Richard.

Les étapes de la randonnée

Étape de la Croix Richard à Minzier : 0 h 50

Depuis le parking de la Croix Richard, commencez votre randonnée en prenant la direction de Contamine-Sarzin et entrez dans la forêt de Marlioz (1h40). Traversez cet espace pour arriver devant une chapelle. Poursuivez en direction de Contamine-Sarzin pour atteindre une petite route goudronnée ; prenez alors sur votre droite. À la prochaine intersection vous rejoindrez GR (sentier de Grande Randonnée) © 65 de Saint-Jacques-de-Compostelle. Empruntez la route à gauche sur 400 mètres, puis, au lieu-dit les Coquetières, prenez le chemin rustique sur votre gauche. À 700 mètres, sur votre droite, laissez le GR® 65 et prenez alors la direction de Minzier.

 

Étape de Minzier à Contamine-Sarzin : 0 h 40

Traversez le village de Minzier en suivant le balisage. À la sortie du village, à gauche, prenez le chemin rural. Au Lachat, vous regagnez le GR© 65, continuez en direction de Contamine-Sarzin. Vous traversez la route départementale 7. Après 850 m de chemin rural, vous empruntez une voie communale jusqu’à son croisement avec la route départementale 123 en direction de Contamine-Sarzin.

 

Étape de chez Guedot à Les Pratz : 1 h 05

Quittez la route et prenez le chemin à votre gauche en direction de Chez les Gay. Suivez le balisage, qui vous conduit à une ferme et puis au lieu-dit Le Villard. Prenez à droite sur une soixantaine de mètres puis à gauche en suivant le balisage. Vous rejoignez la route qui vous emmène Chez Guédot. 0 h 25

Prenez sur votre droite, votre itinéraire longe, alors, la route départementale D27 des Usses sur 400 mètres, soyez prudent. Au Pratz prenez le chemin à droite, traversez la route, vous atteignez le château de Sallenôves situé à la jonction des Petites et Grandes Usses. À 900 mètres, vous atteignez le pont Drillot, traversez la route et prenez le chemin situé juste en face de vous qui vous conduit au lieu-dit les Albins, poursuivez votre route jusqu’à une intersection, tournez alors à droite, puis gauche pour emprunter le chemin rural. Au bout de 700 mètres, vous arrivez sur une route, que vous longez jusqu’au croisement des Pratz.

 

Étapes Les Pratz à Pont Drillot : 0 h 35

Prenez à gauche puis immédiatement à droite en direction pont Drillot, après un passage sur route goudronnée, au croisement avec celle-ci, poursuivez devant vous. À 200 mètres tournez à gauche pour atteindre le pont Drillot.

 

Étape de Pont Drillot à la Croix Richard : 1 h 20

Prenez la direction du lieu-dit Les Combes et passez le pont. Un chemin monte sur votre gauche, empruntez-le. Votre itinéraire débouche alors sur une route. Soyez vigilant poursuivez tout droit et suivez le balisage jusqu’aux Combes puis Contamine-Sarzin. Continuez toujours tout droit puis à 450 mètres tournez à droite pour arriver à Marlioz. Prenez à nouveau à droite en direction de Contamine-Sarzin pour rejoindre votre parking de départ.

 

Marie-Luce Frescurat
Rédactrice à l’Almanach des Pays de Savoie

couverture-almanach-savoyard-2020.

Découvrez en plus sur la région

Avec l’Almanach Savoyard

Les dates des principales foires, les champions printaniers comestibles, la vraie recette de la fondue … Obtenez ce vrai “guide Savoyard”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *