Description
Après le succès populaire du « Petit dictionnaire des Expressions dauphinoises », paru en 2008, l’auteur propose dans le Tome 2 un complément à ce dictionnaire.
Avec toujours plus d’expressions collectées par Christian Perrin-Toinin, « Depuis qu’il sort avec Louise, Germain s’asperge de sent-bon pire qu’une femme ! » ; « Le frère du Louis est une vraie tiape : il a des bras comme mes cuisses ! » ; « Il lui a fallu trois assiettes de purée de patates pour être emboqué. »….ce parler traditionnel est entré dans celui du patrimoine. Comme tel, il convient de les préserver, de les sauvegarder, faute de quoi elles seront à jamais perdues. Le nouveau petit dictionnaire des expressions Dauphinoises de Christian Perrin-Toinin s’insère dans cette vaste et précieuse entreprise, à sa manière, modeste et originale.
Original, car l’auteur ne se contente pas de compiler les mots et expressions que, enfant, il entendait dans la bouche de ses parents et de ses grands-parents. Mais il les explique et les replace dans leur contexte, faisant ainsi resurgir un monde rural désormais révolu. Tout cet environnement qui a marqué son enfance, l’auteur souhaite maintenant le faire partager. C’est ainsi que seront évoqués les anciens métiers disparus, la façon de se nourrir comme art de vivre ou bien encore les événements de la vie courante…
Écrit d’une plume vive volontiers empreinte d’humour, à l’image des illustrations qui agrémentent l’ouvrage, ce dictionnaire est à mettre entre les mains de toutes les générations. Les plus anciennes y retrouveront, telle une madeleine de Proust, un peu de leur jeunesse ; et les plus jeunes, une partie de ce qui fonde l’identité du Dauphiné. Allez, bonne lecture !
embugner : heurter, cogner. « Sa voiture était déjà bien déglinguée et il a encore trouvé le moyen de l’embugner. »
mariole (être…, faire le…) : faire l’idiot, se faire remarquer. « Julien est en forme : depuis ce matin, il n’arrête pas de faire le mariole ! »
pousser : grandir. « Depuis deux ans que je ne suis pas venu, la petite a sacrément poussé. »
quimper : être renversé, tomber dans les pommes. « Avec tout ce qu’il avait bu chez la Denise, au bout de deux cents mètres, il a quimpé dans le fossé avec son vélo. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.