C’est un métier peu banal qu’exerce Gilles Hiobergary. Ce technicien horticole de formation, issu du milieu montagnard, est cueilleur professionnel de plantes médicinales. Installé dans le massif des Aravis, il a créé sa propre exploitation de production. Tout l’été, il parcourt les alpages et cueille, avec toutes les précautions nécessaires, l’arnica, le serpolet, l’origan… Triées et séchées sur place, ces plantes sont envoyées aux laboratoires pharmaceutiques ou mises en sachets de tisanes pour les particuliers.
Mais, plus qu’une activité professionnelle, la cueillette des plantes est d’abord pour Gilles Hiobergary une passion qui l’anime depuis toujours. De cette volonté de transmettre ses connaissances éprouvées des secrets du monde végétal, est née l’idée de ses ouvrages, publiés aux Editions Arthéma. Il se propose de faire connaître les plantes médicinales, les plantes sauvages qu’utilisaient jadis nos ancêtres dans leur vie de tous les jours, en un temps, pas si ancien, où c’était là l’unique moyen à leur disposition pour se soigner.
Passionné par son métier, il organise conférences, expositions, stages et journées-découverte pour nous transmettre tous ces savoirs inestimables qui unissent l’Homme à la Nature.