illustration-expressions-région-ardèche-patois-éditions-Arthéma

Expressions Ardéchoises

Définitions d’expressions Ardéchoises extraites
du Petit Dictionnaire des Expressions Ardéchoises illustrées

Toutes ces expressions ardéchoises ne seront pas inconnues du lecteur. Des milliers de mots sont tombés dans l’oubli, mais certains, tels des rescapés d’un monde perdu, sont toujours bien vivants dans le langage courant.

Ne dit-on pas encore fréquemment « ça pègue » à la place de « ça colle » ? « Pardon, mais que signifie pastenaille ? » ; « Vous dites ? Enchapler la daille ? » ; « Mettre Pâques avant les Rameaux, je ne comprends pas… » : il nous est arrivé de nombreuses fois d’interrompre notre interlocuteur pour lui demander le sens d’un mot sorti au cours d’une discussion. Ces mêmes mots que nous retrouvions parfois en compulsant vieux almanachs et autres recueils populaires dans les Archives.

L’évidence s’est ainsi imposée de partir à la recherche de ce parler enfoui dans la mémoire de nos Anciens – le terme est affectueux. Puisant dans leurs souvenirs, ils ont fait renaître les expressions françaises de leur jeunesse, embrassant tous les domaines : la vie domestique, la nourriture, les travaux des champs, la flore et la faune, la météo, la santé, la fête… Sans oublier, bien sûr, les charmants noms d’oiseaux dont on gratifiait l’idiot, la commère, le poivrot ou celui atteint d’une quelconque infirmité !

> Découvrez toutes les expressions Ardéchoises dans ce livre

 

Liste non exhaustive des expressions de l'Ardèche

Bombine

Définition : Plat traditionnel ardéchois, à base de pommes de terre coupées en morceaux et de viande (au choix : porc, agneau, bœuf…).

Il existe autant de recettes que de villages ! Cette préparation était surtout consommée en hiver. « La bombine, c’est d’la bombe, comme disent les jeunes aujourd’hui ! »
A Saint-Andéol-de-Berg, il est de tradition de déguster la bombine lors de la fête du village.

Dengu

Définition : Personne.

« En sortant de la messe, on est passé chercher des œufs chez la mère Geneviève, mais j’ai dengu trouvé ». Var. : dégun, dédun.

Fourneiller 

Définition : Faire le pain.

« Dans le temps, il n’y avait pas de boulangerie. On emmenait le grain à moudre chez le meunier. Puis, on récupérait la farine et chacun fourneillait à la maison. Chez nous, c’était toutes les semaines ».

Nia 

Définition : groupe d’enfants, entendu comme « nichée ». Du latin nidus, nid.

« Dimanche, mon frère a débarqué à l’improviste avec toute sa nia. Heureusement, j’avais de quoi faire à manger ! ».

Padgel, Pagèl 

Définition : Sobriquet donné aux habitants du Plateau ardéchois, par opposition aux Rayols, les habitants de la plaine et des pentes.

« C’est la population asservie, c’est la plèbe, connue dans le pays sous le nom de padgels, lit-on dans le rapport de la Société française pour la conservation des monuments historiques de 1880. Ce sont les habitants des cantons de Valgorge, Saint-Etienne-de-Lugdarès, de Coucouron, de Thueyts, de Montpezat et de Burzet ».

Pour ceux « d’en-bas », le mot était en effet volontiers synonyme de pauvre paysan, rustre et fruste. « Ses récoltes principales sont le seigle, l’avoine, les pommes de terre et surtout le bétail, précise la Revue du Vivarais en 1900, ce qui n’empêche pas le pays d’être pauvre, d’autant que le cabaret, cette grande plaie de la montagne, enlève au padgel le plus clair de ses profits…»

Régiment :

Définition : le service militaire.

« En 14, quand la guerre a éclaté, mon père faisait son régiment à Privas, au 61 e régiment d’infanterie. Résultat, il n’est rentré qu’en 1918 ».

 

Traîner :

Définition : avoir du mal à se remettre d’une maladie.

« – Et la Marie, ça va mieux sa grippe ? -Non, elle traîne… »

Voyage 

Définition : dans les campagnes, transport d’un chargement d’un endroit à un autre.

« On a eu le temps de faire cinq voyages de foin avant de se prendre une saucée ».

Retrouvez toutes les Expressions de l’Ardèche

Dans le petit dictionnaire illustré

Comme la bombine, c’est d’la bombe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *