Le dernier des chaufourniers

Pierre est chaufournier dans la Nièvre. Un terme étrange qui renvoie à de vieux métiers disparus, à un ancien monde enfui… Pourtant, Pierre exerce toujours ce métier qui consiste à transformer le calcaire, en le calcinant dans un four spécial, en chaux utilisable à des fins agricoles ou industrielles.

Nous n’allons pas dire que la chaux appartient au passé. Elle fait toujours partie des composants de la construction (ciment, mortiers à la chaux, chaux hydraulique, badigeons au lait de chaux…) ; elle sert aujourd’hui comme autrefois à assainir maisons et cultures, telles ces façades que l’on blanchit encore traditionnellement à la chaux ou ces arbres fruitiers dont on badigeonne le tronc. La production de cette chaux est devenue industrielle, et le fait de grosses sociétés anonymes.

> Découvrez les autres traditions de la région Bourguignonne grâce à « L’Almanach Bourguignon »

Notre chaufournier, lui, vit dans un tout autre monde. Celui des anciens maîtres chaufourniers qui travaillaient en famille et en toute indépendance et qui seraient à présent moins d’une dizaine en France. Leur métier, qui consistait à fournir les chaux de construction mais aussi à livrer aux agriculteurs la chaux à épandre sur leurs cultures, a été favorisé par les Sociétés d’Agriculture du XIXe siècle. Pour améliorer les rendements agricoles, notamment dans les terrains trop acides, quoi de mieux que la chaux pour neutraliser cette acidité ?

Authentique et convivial

Découvrez l’Almanach Bourguignon ! 

Témoignages, souvenirs, légendes … Apprenez en plus sur le patrimoine et les valeurs de la région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *