randonnee-sportive-annecy-tournette

Idée de randonnée à faire en Savoie

Le Lac Noir et le Col de Monséti en Tarentaise

 Altitude : 2480 m
Dénivelé : 700 m
Carte : TOP 25 Les Arcs – La Plagne 3332 ET

Le vallon de Mercuel, par lequel commence cette randonnée, est une voie de passage ancestrale entre la Tarentaise et le Val d’Aoste. Son nom même, qui dériverait de Mercure, le dieu des voyageurs, donne une idée de son ancienneté. Une rencontre rassemblant Italiens et Français sur la frontière, au col du Mont, 2 636 m, le célèbre chaque été, le troisième dimanche de juillet. Tout un chacun peut se joindre au pique-nique convivial pour l’occasion.

Notre point de départ se situe au parking du hameau de la Savonne, au-dessus de Sainte-Foy-Tarentaise. On entre peu à peu dans le vallon par une longue marche en forêt. Parvenu à la charmante petite chapelle de St-Roch, un choix s’offre au randonneur : aller directement au lac ou poursuivre encore le long du vallon pour passer par le hameau de la Motte où se trouve l’accueillant refuge de l’Archeboc, tenu depuis plus de 20 ans par Véronique et Luc, géologue de formation, qui pourra tout vous dire sur les Alpes grées que vous foulez, et que certains appellent de façon plus imagée la chaîne franco-valdotaine. Les deux itinéraires se rejoignent de toute façon peu avant le lac Noir.

Ce lac dominé par l’imposante barre sombre du Bec de l’Âne, a une caractéristique étonnante. Sa profondeur, très inhabituelle pour un si petit plan d’eau, est en effet de 17 mètres. Le travail des anciens glaciers dans la roche tendre locale explique sans doute cette caractéristique, qui permet une vie piscicole développée, avec, notamment, des saumons des fontaines. On peut également observer en bordure du rivage des tritons et des crapauds.

Le retour se fait par le même chemin, par la variante du refuge ou pas. Mais il vous est loisible d’effectuer une belle boucle en montant voir le mont Blanc au col de Monséti, tout proche, et en basculant sur le plateau tourbeux du hameau de la Sassière. Les panoramas sont partout splendides. D’un côté, le glacier de l’Invernet tombe de l’immense dôme du Ruitor. De l’autre, au-delà de la vallée, vous ferez face au mont Pourri et aux glaciers de la Sache. Après une éventuelle pause au refuge du Ruitor, vous aurez tôt fait de retrouver le parking de la Savonne.

Pierre Lortet
Rédacteur à l’Almanach des Pays de Savoie

couverture-almanach-savoyard-2020.

Découvrez le patrimoine de la région

Avec l’Almanach Savoyard

Histoires, expressions, calendrier … Cet Almanach vous accompagnera dans votre quotidien et vos loisirs ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *