Où randonner en Savoie ?

Randonnée sur les pas des Huguenots

2017 a été marquée par le 500e anniversaire de la publication par Luther de ses 95 thèses, le 31 octobre 1517 – événement qui donna naissance à la Réforme. Dans le même temps, a été créé un long itinéraire de randonnée correspondant au chemin d’exil qu’ont pris plus de 200 000 protestants persécutés et chassés au XVIIe siècle, avant que Louis XIV révoque, en 1685, l’édit de tolérance dit de Nantes, promulgué par Henri IV en 1598. Mais il fallut attendre près d’un siècle pour qu’en 1787, Louis XVI mette fin définitivement aux persécutions par un nouvel édit de tolérance, celui de Fontainebleau.

L’itinéraire culturel européen « Sur les pas des Huguenots » commence au Poët-Laval, dans la Drôme et s’étend sur 375 km et 29 étapes jusqu’à Genève, avant de se poursuivre en Suisse et en Allemagne, sur un total de 1 600 km.

> Apprenez en plus sur l’histoire de la région grâce à L’Almanach Savoyard

Itinéraire de la randonnée en Savoie

La partie française de cet itinéraire se confond avec le GR* 965. Au sortir du Grésivaudan, la randonnée traverse la Savoie en passant par Chambéry, Aix-les-Bains et Motz. C’est la toute dernière section de cette traversée que nous vous invitons à parcourir, pour limiter les manipulations de voitures. Le départ se fait au hameau de Chevignay, au-dessus de Serrières-en-Chautagne (carte TOP 25 Rumilly Seyssel). Dès cet instant, on se dirige plein nord en suivant le marquage blanc-rouge du GR. Après un premier kilomètre sur voie communale, et passé la croix de Clarafond, on marche sans interruption sur des sentiers forestiers à couvert, avec quelques échappées visuelles sur la peupleraie de Chautagne et le Rhône surplombé par la masse imposante du Grand Colombier, mondialement connu depuis que les coureurs du Tour de France l’escaladent.

Parvenu au chef-lieu de Motz on prendra la voiture que l’on aura eu soin d’y laisser pour retrouver celle avec laquelle on s’est rendu au point de départ, à Chevignay. Mais auparavant on pourra éventuellement passer un moment au bord du plan d’eau de la base de loisirs ou s’attabler à son bar-restaurant.

La distance parcourue pour cette promenade aura été de 6,5 km, avec un dénivelé cumulé de 460 m. Mais si l’on souhaite en faire plus, on pourra faire l’étape entière, qui démarre au chef-lieu de Chindrieux, au-dessus de la maison de retraite. La distance à parcourir sera cette fois de 15 km avec 820 m de dénivelé. Tous les renseignements et informations culturelles sont à retrouver sur le site : www.surlespasdeshuguenots.eu

 Pierre Lortet
Rédacteur à l’Almanach des Pays de Savoie

Almanach des Pays de Savoie 2019 - numéro 19

Découvrez les autres secrets de la région

Grâce à l’Almanach des Pays de Savoie

Calendrier, guide pratique ou encore ouvrage culinaire, l’Almanach saura vite se rendre indispensable.

Achetez-le !

 

*GR : sentier de Grande Randonnée

Ajouter un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont marqués d'une étoile *