Edgar Grospiron
Médaille d’Or en 1992 au J.O. d’Albertville en ski de Bosses Triples Champion du Monde 1989, 1991 et 1995 (La Clusaz)
Comment j’ai connu l’Almanach Savoyard ? Depuis ma jeunesse, l’image de l’Almanach m’a toujours été familière, le voyant dans les différentes familles ou chez le marchand de journaux. Puis, je l’ai vraiment connu par des amis de La Clusaz qui m’ont fait découvrir cet ouvrage de terroir avec ses proverbes et ses dictons, ses prévisions de neige pour l’hiver à venir et ses précieux conseils champignons…
Alors quand je me suis installé dans mon chalet en 1995, j’ai ressenti ce besoin d’acheter l’Almanach Savoyard. C’était nécessaire de l’avoir à la maison, comme une bible qui témoigne d’un terroir à prolonger. Pour moi, connaître le passé de notre région, la culture dont nous sommes issus, les valeurs qui nous sont transmises, c’est important. Chaque rubrique de l’Almanach Savoyard est un puits de science. Quand je le feuillette au fil des saisons, j’apprécie ses infos, ses recettes ou encore lors de moments conviviaux, ses chansons et ses histoires de Fafois.
C’est ainsi que j’ai accueilli avec plaisir la demande d’être le parrain du 60ième anniversaire de l’Almanach Savoyard. Jamais je n’aurais pu imaginer pareille sollicitation de la part d’un ouvrage qui constitue une véritable référence. C’est dire combien l’honneur qui m’est donné de parrainer cette édition me touche, moi qui ait toujours revendiqué mon attachement à cette terre de Savoie.