Petit Dictionnaire des Expressions Savoyardes illustrées

14,00 

« Mets-y voir une goutte avant que je prenne du souci » ; « L’Toine, il a mè une nouvelle bonne amie, quel couratier ! » ; « A cause de c’te pâtioque, mes grolles sont toutes coffes…  » ; « J’passerai c’tantôt te donner la main pour foiner » ; « Le sagatti s’en vient saigner le caïon » : il y a moins d’un siècle, les villes et campagnes de nos pays de Savoie résonnaient encore au rythme fleuri de leur propre parler. Ce n’était pas vraiment une langue étrangère, mais ce n’était pas non plus celle du dictionnaire. C’était la langue de « par chez nous », savoureuse et pittoresque, nourrie de multiples influences, pleine de tournures saugrenues, de mots de patois et d’argot, d’expressions imagées, de déformations et de contre-sens par rapport au français officiel…

Partagez ce livre sur avec vos amis :

Description

À l’occasion de son 70e anniversaire, l’Almanach Savoyard a souhaité faire revivre ce parler traditionnel. Les langues, on le sait, ne sont pas une matière inerte, figée. Elles naissent, rayonnent et parfois dépérissent. Elles quittent alors le domaine du vivant pour entrer dans celui du patrimoine. Comme tel, il convient de les préserver, de les sauvegarder, faute de quoi elles seront à jamais perdues. Une tâche à laquelle s’emploie depuis toujours l’Almanach. De l’idée de compiler la moisson glanée au fil des décennies est née ce Petit Dictionnaire des expressions savoyardes.

À la fois ludique et instructif, cet ouvrage donne à entendre la voix de nos Anciens en embrassant tous les domaines : la vie domestique, les travaux de la ferme et des champs, la flore et la faune, la météo, la santé, les petits métiers, la fête… Sans oublier, bien sûr, les charmants noms d’oiseau, dont on gratifiait l’idiot, la commère, le benêt ou le poivrot !

Écrit d’une plume vive volontiers empreinte d’humour, à l’image des illustrations qui agrémentent l’ouvrage, ce dictionnaire est à mettre entre les mains de toutes les générations. À le feuilleter en famille, les plus anciennes y retrouveront, telle une madeleine de Proust, un peu de leur jeunesse ; et les jeunes, une partie de ce qui fonde l’identité savoyarde. Car après tout, en ce début de XXIe siècle, le Savoyard parsème toujours sa conversation de y ou de ou bien ; se couvre parce qu’il fait pas tant chaud à cause du p’tit bisolet qui souffle ; et à tendance à traiter de bablet le monchu en vacances dans la Yaute !

caffi : plein, une grande quantité de… «- Je connais un coin caffi de bolets par là-haut… – Tu me le montreras ? – Sûrement pas ! »

façon (faire bonne…) : faire bonne impression, présenter bien. Ou l’inverse, faire mauvaise façon ! « – Alors, tu as vu ta future bru ? – Oui, et elle ne m’a pas fait bonne façon ». Var. : faire bonne mine.

pannosse : serpillière. « C’est tout coffe par terre, va me chercher la pannosse ». Le terme est encore couramment utilisé. Du latin pannus, haillon, lambeau.

Informations complémentaires

Poids 0,388 kg
Dimensions 220 × 170 cm
Nb Pages

80 pages

Code GS1

378 2 9316 14002 2015 5

Autres informations

format 220 x 170 à l'italienne
couverture rigide cartonnée

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Petit Dictionnaire des Expressions Savoyardes illustrées”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *