L’Almanach Savoyard 2022 vient de paraître !
Le passé est immuable. Ce qui a été ne changera jamais. Se plonger dans l’histoire, chercher à connaître ses racines apparaît à cet égard comme une sorte de refuge face à un présent incertain et un avenir inconnu. Quête de sens ou besoin de repères, toujours est-il que le succès jamais démenti de publications comme l’Almanach Savoyard prouve que le passé a de l’avenir !
Cette 77e édition propose une nouvelle fois un voyage dans le temps. Franchissant le pont de la Caille, la tournée annuelle vous fera découvrir le visage Cruseilles d’hier et d’aujourd’hui. Et c’est peu dire que la ville de Louis Armand et d’André Dussollier s’est métamorphosée au cours du demi-siècle écoulé, profitant de sa position idéale entre Annecy et Genève.
À l’heure de l’économie solidaire, les épiceries coopératives ou « solidaires » ont le vent en poupe. Pourtant, le concept n’a rien de nouveau. Jusqu’en 1950-60, les coopératives alimentaires étaient fréquentes dans les villages, symbole de l’esprit de solidarité. La plupart ont disparu, mais on en trouve une survivance à Morzine. Son nom incarne l’idéal de ses fondateurs : La Fraternelle.
L’Histoire, avec un grand H, saint François de Sales l’a marquée de son sceau. On célèbre en 2022 le 400e anniversaire de la disparition de celui qui fut évêque, écrivain, fondateur d’ordre et « docteur de l’amour » ! Le monde doit aussi beaucoup à un autre illustre Savoyard : le chimiste Claude-Louis Berthollet est l’inventeur d’un procédé qui lave « plus blanc que blanc » : l’eau de Javel ! Jacques Juillard est, lui, un anonyme. Mais l’aventure à peine croyable de cet aviateur haut-savoyard en 1944 mérite d’être contée ! A propos de conte, on lira aussi le portrait du conteur mauriennais Zian des Alpes.
L’histoire de la Maison de Savoie n’est pas oubliée avec le duc Victor-Amédée 1er et la forteresse de Fenestrelle, en Piémont.
Au rayon nature, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le trèfle des prés et la pomme Reinette du Canada, côté flore, et, côté faune, au bourdon et à la chèvre des Savoie, officiellement reconnue comme une race caprine.
Et, bien sûr, retrouvez nos rendez-vous habituels : la toujours passionnante ronde des Centenaires ; les nouvelles de l’Année avec un bilan de la saison 2 de la pandémie dans nos pays ; la « Vie des Autrefois » consacrée à la bise (le baiser, pas le vent !) ; les trucs et astuces de Mémé Alice ; les blagues de Fafois ; le calendrier et les lunes ; le coin des patoisants…
De quoi passer un bon moment de lecture !
Sommaire de l’Almanach Savoyard 2022
Éphéméride 2022 Savoyard
- Phénomènes astronomiques en 2022
- Foires, travaux du mois, calendrier et prévisions du temps
- Marchés de Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère, Drôme, Hautes-Alpes
- Mon Almanach personnel de 2022
- Heures locales des levers et couchers du Soleil
L’actualité en Pays de Savoie
- Nouvelles de l’Année écoulée en Savoie, Haute-Savoie et Ain
- Bilan météo de l’été 2020 au printemps 2021
- Revue Internationale
- Une année de pandémie Covid en Pays de Savoie
- La chèvre de Savoie
Les reportages du Vieux Savoyard
- Le Vieux Savoyard à Cruseilles
- « Acteurs de nos Pays de Savoie » : Zian des Alpes
- Les 268 centenaires de la Ronde des Centenaires
- Le revenant de la guerre en 1944, Jacques Juillard
- Le 1er premier soldat de France est un chasseur alpin !
Les documentaires savoyards
- Le trèfle des pré
- Le bourdon
- La Fraternelle de Morzine
- Variété de fruits locale : la pomme Reinette du Canada
- « La vie des autrefois » : Se faire la bise
- Claude-Louis Berthollet (1748-1822)
- St François de Sales (1567-1622)
L’Histoire des Pays de Savoie
- Le duc de Savoie Victor Amédée 1er (de 1587 à 1637)
- La forteresse Fenestrelle en Piémont
Le Patois Savoyard
- Les histoires en Patois
- Les mots et expressions en patois savoyard
La détente savoyarde
- Chanson « C’est si simple d’aimer »
- La famille Fafois
- Conte de fées inédit « Le Tom Pouce savoyard »
- Mots fléchés
Et plein d’autres informations Savoyardes
- Tarifs postaux et calendrier 2023
- Monnaies et chiffres-clés
- Vos Souvenirs : Souvenirs de Processions
- Trucs et astuces de Mémé Alice
- Nos expressions savoyardes
- Savez-vous que…
- Recettes de chez nous et d’un Chef Savoyard
- Questionnez, le Vieux Savoyard vous répondra…
Mais qu’est-ce qu’un Almanach ?
Un Almanach, c’est une mise en scène de l’année à venir qui est éclairée par le poids du passé : les vieilles traditions, le rappel de certains personnages oubliés, la chronique des lieux et des gens qui ont façonné une commune et sa culture. Ce mélange du passé, du présent et de l’avenir donne à notre almanachs une richesse sans pareille, véritable conservatoire des mentalités d’une société, tout en étant un repère dans ce monde à l’évolution galopante.
Mais les rubriques habituelles de l’Almanach n’ont pas été oubliées : chroniques, jardinage, petites histoires, tout ce qui fait le charme et l’intérêt de votre Almanach sont là et bien là.
Tradition et modernité tout à la fois, voilà donc le pari de l’Almanach Savoyard, mais toujours fidèle au meilleur de ses racines.
Ils gardent vivantes les traditions régionales, rythment tout au long de l’année notre vie quotidienne avec leurs informations sur les fêtes locales, jours de marché et recettes du terroir.
Ils traduisent un retour à des valeurs que l’on pouvait croire dépassées, comme l’attachement à ses racines. Et les difficultés actuelles du bien vivre font qu’on aura envie de s’y accrocher à nouveau.
L’Almanach subsiste et au fil des ans a même gagné en prospérité. Autrefois on s’y référait à toute heure du jour, travaux du mois. Maintenant si ce rôle rural est désormais secondaire, l’Almanach reste quand même intéressant ; il mélange dictons, météo, vie d’hier et d’aujourd’hui. Une foule de renseignements de tous ordres, jusqu’aux tarifs postaux en vigueur. Un ouvrage donc spécifiquement régional, ce qui permet à chacun de retrouver ses racines.
L’Almanach du « Vieux Savoyard » c’est d’abord l’œuvre d’un homme, Emile Rosset. Fils de paysans, il n’a pas pu se résoudre à voir son patrimoine culturel sombrer dans l’oubli.
Françoise REVIAL –
bonjour,
Fidèle lectrice du vieux Savoyard que j’apprécie beaucoup
je vous informe que ma tante Alice DUSH née REYMOND LE 15 NOVEMBRE 1920
fêtera ses 100 ANS
Excellente journée cordialement
Roland VION –
J’aime beaucoup cet almanach.
Arthema –
Bonjour Roland,
Merci pour votre commentaire, nous sommes heureux que notre Almanach vous plaise.
Arvi !