L’Almanach Comtois

9,30

Agréable à lire et à regarder, cet ouvrage coloré propose des articles percutants et utiles pour la vie quotidienne tels que des conseils de jardinage ou de travaux qui sauront vous séduire tout au long de l’année.

Effacer
UGS : N/A Catégorie : Étiquette : Identification Produit : 1628

Description

C’est une terre de passage que ses puissants voisins se sont disputés pendant des siècles et dont l’histoire s’est écrite sous le fatras des armes. C’est une région où l’ombre majestueuse des immenses forêts se mirent dans d’innombrables lacs aux eaux cristallines et autres rivières impétueuses. C’est une terre qui, de Victor Hugo à Gustave Courbet, de Jules Grévy à Rouget de l’Isle, a donné au monde des arts et de la politique parmi ses plus illustres représentants. C’est un pays de terroir, sur lequel flottent les effluves de la saucisse de Morteau qu’accompagne l’enivrant parfum du vin jaune de Château-Chalons. C’est aussi le berceau de légendes immémoriales, celles de Tante à Arie et de la Vouivre, qui, depuis la nuit des temps, se tapit dans les entrailles de quelque grotte obscure. C’est enfin une région où la modernité qu’incarnent les grandes réussites industrielles côtoie des traditions ancestrales et un riche patrimoine architectural – de l’abbaye d’Acey à la saline d’Arc-et-Senans.

Cette terre, cette région, ce pays, ce terroir, c’est la Franche-Comté, et c’est à la découverte de ses richesses et de sa beauté, de son folklore et de sa diversité que vous convie ce premier Almanach Comtois. Sans oublier le calendrier et ses lunes, les conseils pratiques et les suggestions de sorties en famille, les recettes et les histoires drôles, la présentation des principales fêtes et manifestations culturelles tout au long de l’année.

Mais n’est-ce pas le propre d’un almanach de se nourrir du passé pour s’inscrire dans le présent ?

Comme le colporteur en couverture qui, jadis, parcourait villes et villages Franc-Comtois chargé de sa précieuse marchandise, l’Almanach Comtois a la besace bien remplie d’informations uniques qui plongent le lecteur au cœur de sa région. Anecdotes historiques, monuments ou sites célèbres, personnages illustres, recettes traditionnelles, autant de richesses dans l’Almanach qui contribuent à façonner l’identité et la singularité Franc-Comtoise.

Ouvrage authentique et convivial, il vous permet de découvrir le patrimoine et les valeurs de Franche-Comté, grâce à des témoignages, des souvenirs, des légendes et des photos d’aujourd’hui ou d’hier.

Vieil ami de la famille, auquel on s’est habitué et qui manque s’il est absent, l’Almanach Comtois ne s’adresse à personne en particulier puisqu’il est destiné à tous. À l’approche de l’automne, son achat fait partie des rites de saison.

Informations complémentaires

Poids 0.499 kg
Dimensions 19 x 26 cm
Editions

2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Nb Pages

128 pages

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’Almanach Comtois”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *