C’est une terre de passage que ses puissants voisins se sont disputés pendant des siècles et dont l’histoire s’est écrite sous le fatras des armes. C’est une région où l’ombre majestueuse des immenses forêts se mirent dans d’innombrables lacs aux eaux cristallines et autres rivières impétueuses. C’est une terre qui, de Victor Hugo à Gustave Courbet, de Jules Grévy à Rouget de l’Isle, a donné au monde des arts et de la politique parmi ses plus illustres représentants. C’est un pays de terroir, sur lequel flottent les effluves de la saucisse de Morteau qu’accompagne l’enivrant parfum du vin jaune de Château-Chalons. C’est aussi le berceau de légendes immémoriales, celles de Tante à Arie et de la Vouivre, qui, depuis la nuit des temps, se tapit dans les entrailles de quelque grotte obscure. C’est enfin une région où la modernité qu’incarnent les grandes réussites industrielles côtoie des traditions ancestrales et un riche patrimoine architectural – de l’abbaye d’Acey à la saline d’Arc-et-Senans.
Cette terre, cette région, ce pays, ce terroir, c’est la Franche-Comté, et c’est à la découverte de ses richesses et de sa beauté, de son folklore et de sa diversité que vous convie ce premier Almanach Comtois. Sans oublier le calendrier et ses lunes, les conseils pratiques et les suggestions de sorties en famille, les recettes et les histoires drôles, la présentation des principales fêtes et manifestations culturelles tout au long de l’année.
Mais n’est-ce pas le propre d’un almanach de se nourrir du passé pour s’inscrire dans le présent ?
Comme le colporteur en couverture qui, jadis, parcourait villes et villages Franc-Comtois chargé de sa précieuse marchandise, l’Almanach Comtois a la besace bien remplie d’informations uniques qui plongent le lecteur au cœur de sa région. Anecdotes historiques, monuments ou sites célèbres, personnages illustres, recettes traditionnelles, autant de richesses dans l’Almanach qui contribuent à façonner l’identité et la singularité Franc-Comtoise.
Ouvrage authentique et convivial, il vous permet de découvrir le patrimoine et les valeurs de Franche-Comté, grâce à des témoignages, des souvenirs, des légendes et des photos d’aujourd’hui ou d’hier.
Vieil ami de la famille, auquel on s’est habitué et qui manque s’il est absent, l’Almanach Comtois ne s’adresse à personne en particulier puisqu’il est destiné à tous. À l’approche de l’automne, son achat fait partie des rites de saison.
Au sommaire de L’Almanach Comtois 2021 :
Éphéméride de Franche-Comté 2021
- Les principales fêtes de l’année 2021
- Les fêtes à souhaiter
- Votre horoscope 2021
Le Colporteur au jardin
À la découverte du Pays Comtois
- Saint Colomban et l’ours de la grotte de Sainte-Marie-en-Chanois
Les personnages du Pays Comtois
- Le dessinateur Edme Perrin de Saux
- L’architecte Victor Pourchot
- Hilaire de Chardonnet et la soie artificielle
- Marguerite Syamour, sculptrice comtoise
Autrefois en Pays Comtois
- L’affaire Jean Nélaton en 1820
- La traite des vaches à la main
- Le repas des buses
- Ma crécelle
- Nos fêtes d’autrefois
- Les gués
Patrimoine en Pays Comtois
- La prison de la Butte à Besançon
- L’eau coule dans les villages francs-comtois
Souvenirs et Traditions
- Les Soufflaculs
- Les expressions Franc-Comtoises
- Les petits ramoneurs
- Le tracteur, cette belle machine
- Le cochon, placement en or !
- Une crèche en sucre
Histoire
- Au temps du gazo
- Quand le choléra frappait la Bresse jurassienne
Conte
- La truite
Chanson
- L’Oiselet
Photos d’autrefois en Franche-Comté
Les marchés et les foires de Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort et Doubs
Vos recettes
Les fruits et plantes sauvages
La rubrique du vigneron
Les animaux
Les randonnées
Trucs et astuces de nos grands-mères
Les jeux
Et tout au long de votre Almanach : des idées et conseils pratiques, des proverbes, des histoires drôles, des suggestions de sorties en famille en Franche-Comté.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.