L’Almanach de la Drôme 2019, patrimoine et traditions | Éditions Arthéma

L’Almanach de la Drôme

8,82

Enfin ! Après une longue attente, le public qui piétinait devant l’entrée peut prendre place. Hommes, femmes, enfants, fidèles parmi les fidèles ou nouveaux venus attirés par le bouche à oreilles, ils sont tous là. Les lumières s’éteignent, les trois coups résonnent, le rideau se lève. Applaudissements nourris : l’Almanach de la Drôme est heureux de vous présenter sa nouvelle édition.

Effacer
UGS : N/A Catégorie : Étiquette : Identification Produit : 1691

Description

Le spectacle peut commencer. Sur la scène se succèdent les personnages à l’honneur cette année : du chevalier à l’origine de Tain-l’Hermitage à saint Restitut en passant par les tanneurs de Romans, ils sont venus, ils sont tous là ! Les tableaux s’enchaînent prestement, sautant à travers les siècles pour faire revivre des pages d’histoire, souvent méconnues, de nos pays : la ferme Saint-Ruf à Valence ; le carnaval sanglant de Romans, en 1580 ; la « tremblante » de la Valloire ; l’Académie de Die ; Noël au XIXe siècle ; le château-fort de Pontaix ; la naissance du calendrier révolutionnaire il y a deux cents ans, et tant d’autres encore…

La représentation est émaillée des habituels interludes tant appréciés : les photos et cartes postales d’autrefois, les dates des foires et marchés, les idées de sorties, les conseils pour le jardin et la pêche, les recettes de cuisine, les jeux et histoires drôles, l’horoscope, la revue internationale de l’année écoulée, le conte et la légende….

Tel les chansonniers proposant leur spectacle annuel, l’Almanach de la Drôme ne se contente pas de décliner la formule qui a fait son succès, mais innove sans cesse afin de satisfaire son public. Ainsi propose-t-il désormais un « courrier des lecteurs », une page ouverte à tous pour faire part de remarques, témoignages, anecdotes et autres suggestions de reportage.

L’Almanach de la Drôme est bien rempli d’informations uniques qui plongent le lecteur au cœur de sa région. Anecdotes historiques, monuments ou sites célèbres, personnages illustres, recettes traditionnelles, autant de richesses dans l’Almanach qui contribuent à façonner l’identité et la singularité Drômoise.

À la fois agenda, pense-bête, manuel du jardinage ou de cuisine, météorologue personnel, il se lit au long de l’année et se collectionne. Il apporte un savoir sur la Drôme, un malaxage d’informations de sources diverses, auxquelles mêmes les historiens comme les étudiants viennent se référer.

Informations complémentaires

Poids 0.499 kg
Dimensions 19 x 26 cm
Editions

2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Nb Pages

128 pages

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’Almanach de la Drôme”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *