L’Almanach Dauphinois 2022 vient de paraître !
Le passé est immuable. Ce qui a été ne changera jamais. Se plonger dans l’histoire, chercher à connaître ses racines, faire revivre le quotidien des générations qui nous ont précédés apparaît à cet égard comme une sorte de refuge face à un présent incertain et un avenir inconnu. Quête de sens ou besoin de repères, toujours est-il que le succès jamais démenti de publications comme l’Almanach Dauphinois prouve que le passé a de l’avenir !
Cette 56e édition propose une nouvelle fois un voyage dans le temps en plongeant dans l’atmosphère des veillées d’antan. Ces rendez-vous nocturnes étaient des moments de partage et de convivialité pour nos aïeux confinés par les longs hivers – les hivers d’avant la télévision et les facilités de la vie moderne. En pratique, comment se déroulaient ces soirées ? Qu’y faisait-on ? Et que signifiait « se renvoyer la veillée » ?
Ces histoires entendues au coin de l’âtre durant son enfance, le comédien – et maire – Denis Deroux en a tiré des one man show évoquant une ruralité disparue. Son portrait est à lire, sur les chapeaux Deroux évidemment, dans notre rubrique « Acteurs du Dauphiné ».
Ne vous bouchez pas le nez, mais ce temps, c’était aussi celui du tas de fumier devant les fermes. En parler n’est pas anecdotique : pour malodorant qu’il fut, un beau et imposant tas de fumier était en effet un signe extérieur de richesse !
Passé et présent s’entremêlent dans le grand reportage consacré à Saint-Bonnet-en-Champsaur. La patrie du connétable Lesdiguières est une cité vivante, fourmillant d’initiatives locales, qui sait cultiver son histoire et ses traditions. Entre une dégustation de tourtons et une visite de son bocage unique dans les Alpes, on y découvrira le lien entre le Champsaur et les Oscars…
Tournée dans les Hautes-Alpes, Alex Hugo est une série télévisée à succès centrée sur la police rurale. L’occasion était belle de revenir sur un personnage emblématique des villages d’autrefois, le garde-champêtre !
Et vous, qu’avez-vous fait de vos 20 ans ? Un passionnant florilège de témoignages raconte la manière dont les « vingtenaires » ont vécu cet âge de tous les possibles au fil des décennies.
Au sommaire également le portrait de Michel Perret, inventeur, maire et bienfaiteur de Tullins ; un tour d’horizon des roseraies du Dauphiné ; un détour par le tourniquet de Pierre-Chave, en Chartreuse ; et un retour sur le redécoupage de la frontière des Alpes en 1947.
Côté sport, l’Almanach revient sur la superbe victoire des rugbymen du CS Vienne, champion de France en… 1937. La première équipe dauphinoise à lever le bouclier de Brennus ! Côté nature, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le trèfle des prés et la pomme Reinette du Canada, côté flore, et, côté faune, au bourdon.
Et, bien sûr, retrouvez nos rendez-vous habituels : les nouvelles de l’Année avec un bilan de la saison 2 de la pandémie dans nos pays ; la « Vie des Autrefois » consacrée à la bise (le baiser, pas le vent !) ; les trucs et astuces de Mémé Alice ; les blagues de Fafois ; le calendrier et les lunes ; le coin des patoisants et la toujours passionnante ronde des Centenaires.
De quoi passer un bon moment de lecture !
Sommaire de l’Almanach Dauphinois 2022
Éphéméride 2022 Dauphinois
- Phénomènes astronomiques en 2022
- Foires, travaux du mois, calendrier et prévisions du temps
- Marchés de l’Isère, Drôme, Hautes-Alpes
- Mon Almanach personnel de 2022
- Heures locales des levers et couchers du Soleil
L’actualité en Dauphiné
- Nouvelles de l’Année écoulée en Isère, Drôme et Hautes-Alpes
- Bilan météo de l’été 2020 au printemps 2021
- Revue Internationale
- Une année de pandémie Covid en Dauphiné
Les reportages du Vieux Dauphinois
- Le Vieux Dauphinois à St-Bonnet-en-Champsaur
- « Acteurs du Dauphiné » : le comédien Denis Deroux
- Nos veillées dauphinoises
- Le garde champêtre de nos villages
- Les 51 centenaires de la Ronde des Centenaires
- Le revenant de la guerre en 1944, Jacques Juillard
Les documentaires Dauphinois
- Le trèfle des pré
- Le bourdon
- Le tourniquet de Pierre Chave
- La culture de la rose en Isère
- Variété de fruits locale : la pomme Reinette du Canada
- « La vie des autrefois » : Se faire la bise
- Claude-Louis Berthollet
- Portrait Doudart de Lagrée
L’Histoire du Dauphiné
- Le redécoupage de la frontière des Alpes en 1947
- Le prince Zizim à Rochechinard
Le Patois Dauphinois
- Les histoires en Patois
- Les mots et expressions en patois dauphinois
La détente dauphinoise
- Chanson « La Complainte d’Elie »
- La famille Fafois
- Conte inédit « Le gouffre enchanté »
- Mots fléchés
Et plein d’autres informations Dauphinoises
- Tarifs postaux et calendrier 2023
- Monnaies et chiffres-clés
- Vos Souvenirs : Le cochon Carlos
- Trucs et astuces de Mémé Alice
- Nos expressions dauphinoises
- Savez-vous que…
- Recettes de chez nous et d’un Chef Drômois
- Questionnez, le Vieux Dauphinois, il vous répondra…
Historique et origine de l’Almanach
À l’époque où nos paysans ne savaient guère lire, en ces temps où les travaux des champs les retenaient constamment, leur seule lecture c’était l’Almanach. Peu à peu il est entré dans les mentalités, les vieux paysans vous affirmeront d’ailleurs qu’il a toujours existé… L’origine du nom est déjà obscure (peut-être égyptienne). Au début, les Almanachs consistaient primitivement en quelques remarques astronomiques grossièrement reproduites et qui ne s’adressaient qu’à un petit nombre. Ils connurent, dès la découverte de l’imprimerie, une vogue et un développement ininterrompus. Bientôt l’Almanach engloba en plus d’indications concernant la division du temps, la périodicité des évolutions sidérales, le nom du saint quotidien, le retour des quatre saisons…
Progressivement transformés, les Almanachs restèrent longtemps l’unique bibliothèque du bourgeois et du paysan. Ils s’illustraient de gravures naïves dans leur calendrier.
L’Almanach subsiste et au fil des ans a même gagné en prospérité. Autrefois on s’y référait à toute heure du jour, travaux du mois. Maintenant si ce rôle rural est désormais secondaire, l’Almanach reste quand même intéressant ; il mélange dictons, météo, vie d’hier et d’aujourd’hui. Une foule de renseignements de tous ordres, jusqu’aux tarifs postaux en vigueur. Un ouvrage donc spécifiquement régional, ce qui permet à chacun de retrouver ses racines.
hugues jacques le seigneur –
bonjour je suis d’origine normande et dauphinois d’adoption je suis venu dans le nord isere en 1985
pour raison professionnelle avec femme et enfants
je lis l’almanack depuis une quinzaine d’annees et c’est toujours avec plaisir que je lis
cet ouvrage on découvre beaucoup de choses et beaucoup d’endroits
Éditions Arthéma –
Bonjour
Nous vous remercions pour cet agréable commentaire, c’est toujours une joie d’avoir le retour de nos lecteurs. Nous espérons encore vous faire découvrir d’autres expressions à travers nos livres !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bonne journée