L’Almanach Dauphinois 2021 est arrivé !
Puisque voyager au loin est devenu compliqué en cette période inédite, pourquoi ne pas (re)découvrir son environnement proche ? Son histoire, ses traditions, sa culture, ses personnages, son art de vivre ? S’évader à proximité, se dépayser autour de chez soi sont des oxymores en apparence seulement. L’Almanach Dauphinois le sait bien : depuis toujours, il s’emploie à explorer et révéler les mille richesses, passées et présentes, de notre région. Ceux qui y sont nés retrouvent dans ses pages des souvenirs du temps jadis ; ceux qui y sont installés de fraîche date apprennent à mieux connaître leur patrie d’adoption.
Cette 55ème édition se révèle riche en sujets originaux, que l’actualité a contribué à alimenter. Outre un bilan de l’épidémie, le recueil de paroles de confinés et une évocation de la grippe espagnole en Dauphiné, on lira avec profit le grand documentaire consacré au déconfinement… des vaches ! Eh oui, chaque printemps, après de longs passés dans l’écurie, le bétail est enfin autorisé à sortir à l’air. Pour savoir comment s’organise un plan de déconfinement bovin, nous avons convoqué en plateau les meilleurs experts et spécialistes : les éleveurs eux-mêmes !
A propos de traditions agricoles, savez-vous que les fêtes des Bouviers et des Laboureurs de la Drôme ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel français ? Une juste reconnaissance pour ces festivités ancrées dans le folklore local. Dans un autre registre, canin celui-là, le berger des Alpes vient, lui, d’être reconnu comme un chien de race.
Notre tournée annuelle vous conduira à Puy-Saint-Martin, à mi-chemin entre Montélimar et Crest. Explorer ce « village déperché », c’est croiser une violoncelliste célèbre, des footballeurs talentueux, des jardiniers heureux, une Vierge du Vœu, des bédigas et des Bedeaux et même… la Star Academy !
Puis on fera une halte gastronomique dans le Royans, pays des ravioles et des ravioleuses. Les ravioles, tout le monde connaît. Mais sait-on que ces petits carrés de pâte farcis ont été popularisés grâce aux ravioleuses, ces femmes qui les confectionnaient les jours de fête ?
Ensuite, on plongera cinquante mille lieues sous les mers à bord du sous-marin Belledonne ! Non, ce n’est pas une fake news : le premier submersible autonome a été mis au point au milieu du XIXe siècle par un Isérois, Prosper-Antoine Payerne ! A lire aussi le portrait plein gaz du mécanicien et constructeur Marcel Guiguet, qui, dans les années trente, connut son heure de gloire avec ses motos avant-gardistes.
Au fil des pages il sera aussi question de la flore et de la faune locales avec le silène, et le cerf ; des cadeaux de communion ; ou de l’association du Canal Malcros 28 18, en Champsaur. Sans oublier bien sûr la toujours attendu Ronde des Centenaires – des témoignages recueillis dans le respect des règles sanitaires !
Mais l’Almanach, c’est aussi un guide du quotidien. Toujours à portée de main, il vous accompagne toute l’année à travers son calendrier, ses travaux du mois au jardin, ses conseils pratiques, ses recettes, ses trucs et astuces, ses blagues de Fafois…
En un mot : rien de tel que l’Almanach Dauphinois pour se déconfiner l’esprit !
Au sommaire de L’Almanach Dauphinois 2021 :
Éphéméride Dauphinois 2021
- Phénomènes astronomiques en 2021
- Foires, travaux du mois, calendrier et prévisions du temps
- Marchés en Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Savoie, Haute-Savoie, Ain
- Mon Almanach personnel de 2021
- Heures locales des levers et couchers du Soleil
Les actualités des années écoulées en Dauphiné
- Spécial COVID-19 : Le confinement en Dauphiné ; Paroles de Confinés
- Nouvelles en Isère, Drôme et Hautes-Alpes, du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020
- Bilan météo de l’été 2019 au printemps 2020
- Revue Internationale
- La fête Bouviers, reconnue patrimoine français
- Les Cousinades du Vieux Dauphinois
Les reportages du Vieux Dauphinois
- Le Vieux Dauphinoisà Puy-St-Martin
- Les ravioleuses du Royans
- Le déconfinement… des vaches au printemps
- « Acteurs du Dauphiné » : l’association du Canal Malcros 28 18, en Champsaur
- La Ronde des Centenaires
Les Documentaires en Dauphiné
- Le cerf
- Le silène
- Les majorettes (suite), on nous écrit
- Les motos Guiguet
- Le chien berger des Alpes
- « La vie des autrefois » : Le cadeau de communion
- La grippe espagnole en 1918, en Dauphiné
- Variété de fruits locale : la pomme Nationale
L’histoire du Dauphiné
- Le sous-marin Belledonne de Prosper Payerne
- Les 200 ans de la Compagnie des Guides de Chamonix : 1821-2021
Le Patois Dauphinois
- Le Coin des patoisants
- Variations du patois dauphinois
La détente Dauphinoise
- Chanson Dauphinoise : « La source »
- La famille Fafois
- Conte Dauphinois : « L’Oncle d’Amérique »
- Mots fléchés dauphinois
Et plein d’autres informations Dauphinoises
- Monnaies et chiffres-clés
- Tarifs postaux / Calendrier 2023
- Trucs et astuces de Mémé Alice
- Vos Souvenirs : Réminiscences
- Nos expressions Dauphinoises
- Savez-vous que…
- Questionnez, le Vieux Dauphinois vous répondra…
- Recettes de chez nous et d’un Chef Dauphinois
Historique et origine de l’Almanach
À l’époque où nos paysans ne savaient guère lire, en ces temps où les travaux des champs les retenaient constamment, leur seule lecture c’était l’Almanach. Peu à peu il est entré dans les mentalités, les vieux paysans vous affirmeront d’ailleurs qu’il a toujours existé… L’origine du nom est déjà obscure (peut-être égyptienne). Au début, les Almanachs consistaient primitivement en quelques remarques astronomiques grossièrement reproduites et qui ne s’adressaient qu’à un petit nombre. Ils connurent, dès la découverte de l’imprimerie, une vogue et un développement ininterrompus. Bientôt l’Almanach engloba en plus d’indications concernant la division du temps, la périodicité des évolutions sidérales, le nom du saint quotidien, le retour des quatre saisons…
Progressivement transformés, les Almanachs restèrent longtemps l’unique bibliothèque du bourgeois et du paysan. Ils s’illustraient de gravures naïves dans leur calendrier.
L’Almanach subsiste et au fil des ans a même gagné en prospérité. Autrefois on s’y référait à toute heure du jour, travaux du mois. Maintenant si ce rôle rural est désormais secondaire, l’Almanach reste quand même intéressant ; il mélange dictons, météo, vie d’hier et d’aujourd’hui. Une foule de renseignements de tous ordres, jusqu’aux tarifs postaux en vigueur. Un ouvrage donc spécifiquement régional, ce qui permet à chacun de retrouver ses racines.
hugues jacques le seigneur –
bonjour je suis d’origine normande et dauphinois d’adoption je suis venu dans le nord isere en 1985
pour raison professionnelle avec femme et enfants
je lis l’almanack depuis une quinzaine d’annees et c’est toujours avec plaisir que je lis
cet ouvrage on découvre beaucoup de choses et beaucoup d’endroits
Éditions Arthéma –
Bonjour
Nous vous remercions pour cet agréable commentaire, c’est toujours une joie d’avoir le retour de nos lecteurs. Nous espérons encore vous faire découvrir d’autres expressions à travers nos livres !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bonne journée