L’Almanach de l’Ardèche

9,30

Comme le colporteur en couverture qui, jadis, parcourait villes et villages Ardéchois chargé de sa précieuse marchandise, l’Almanach de l’Ardèche a la besace bien remplie d’informations uniques qui plongent le lecteur au cœur de sa région. Anecdotes historiques, monuments ou sites célèbres, personnages illustres, recettes traditionnelles, autant de richesses dans l’Almanach qui contribuent à façonner l’identité et la singularité Ardéchoise.

Effacer
UGS : N/A Catégorie : Étiquette : Identification Produit : 1713

Description

Sur sa route se succèdent des personnages : du philosophe Buridan à l’astronaute Flaugergues en passant par le voyage de saint François de Sales à Bourg-St-Andéol, ils sont venus, ils sont tous là ! Les tableaux s’enchaînent prestement, sautant à travers les siècles pour faire revivre des pages d’Histoire, souvent méconnues, de nos pays : la place Jeanne-d’Arc à Aubenas ; le château de Blou à Thueyts ; Lamastre et « l’Heure des Pauvres » ; Noël au XIXe siècle ; la naissance du calendrier révolutionnaire il y a deux cents ans, et tant d’autres encore…

Il y a tant à lire et à apprendre, et sur des sujets si divers ! L’évocation de la glorieuse épopée du club de La Voulte, vainqueur du bouclier de Brennus en 1970, le portrait de Charles Seignobos, de Lamastre, l’histoire du crâne de Largentière ; les mariages d’autrefois en Vivarais, l’élevage des mulets ou les grandes épidémies d’hier à nos jours ; le récit des séjours du roi du Maroc à Vals-les-Bains, du chauffoir-bouillon, ancêtre des Restos du Cœur, la légende de Saint Just dans le Haut Vivarais…

Agréable à lire et à regarder, cet ouvrage coloré propose des articles percutants et utiles pour la vie quotidienne tels que des conseils de jardinage ou de travaux qui sauront vous séduire tout au long de l’année.

Ce contenu répond au souci “ d’interactivité ” développé par l’Almanach de l’Ardèche. Une interactivité qui, on le voit, ne se limite pas aux nouvelles technologies !

Tout cela prouve en tout cas qu’en ces temps d’uniformisation culturelle, le besoin se fait plus que jamais sentir de montrer son attachement à son département ardéchois, à ses particularismes et ses spécificités. Ce qui ne signifie nullement tomber dans un passéisme de mauvais aloi, qui n’est pas de mise ici. Tant il est vrai, comme le disait Ernest Renan, que “ les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. ”

Informations complémentaires

Poids 0.499 kg
Dimensions 19 x 26 cm
Editions

2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Nb Pages

128 pages

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’Almanach de l’Ardèche”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *