L’Almanach Alpes-de-Haute-Provence 2019 | Éditions Arthéma

L’Almanach des Alpes-de-Haute-Provence

8,82

Des cimes enneigées du Pelvoux, de l’Olan ou de la Barre des Ecrins à la géométrie parfaite des champs de lavande exhalant leur entêtant parfum du plateau de Valensole… Des murailles vertigineuses du Grand Canyon qu’érodent depuis la nuit des temps le Verdon aux terres fertiles du Champsaur… De la beauté minérale du glacier Blanc de la Vallouise aux eaux limpides du lac d’Allos… De Mont-Dauphin où plane encore l’ombre de Vauban à Manosque la Pudique tant chantée par Giono, les Alpes du Sud sont terres de contraste et de diversité, d’Histoire et de mémoire. Apre et sauvage, envoûtante et mystérieuse, la nature règne ici en maître, renvoyant l’homme à sa condition originelle.

Effacer
UGS : N/A Catégorie : Étiquette : Identification Produit : 1755

Description

A l’image de ces troupeaux de transhumance qui, jadis, remontaient de l’aride Provence brûlée par le soleil en direction des verdoyants alpages du Briançonnais ou de l’Ubaye en empruntant les ancestrales carraires, c’est à un voyage à travers cette terre de transition entre les Alpes du nord et la Méditerranée que vous convie votre Almanach. Une déambulation où se découvre la faune et la flore, le patrimoine et les coutumes, les personnages illustres et les sites les plus réputés, les anecdotes célèbres et les légendes de votre Région. Sans oublier le calendrier et ses lunes, les conseils pratiques et les suggestions de sorties en famille, les recettes et les histoires drôles, la présentation des principales fêtes et manifestations culturelles tout au long de l’année.

Mais n’est-ce pas le propre d’un almanach de se nourrir du passé pour s’inscrire dans le présent ?

Comme le colporteur en couverture qui, jadis, parcourait villes et villages des Alpes de Haute-Provence chargé de sa précieuse marchandise, l’Almanach des Alpes de Haute-Provence a la besace bien remplie d’informations uniques qui plongent le lecteur au cœur de sa région. Anecdotes historiques, monuments ou sites célèbres, personnages illustres, recettes traditionnelles, autant de richesses dans l’Almanach qui contribuent à façonner l’identité et la singularité des Alpes du Sud.

Il y a tant à lire et à apprendre, et sur des sujets si divers ! L’histoire explosive des Pétardiers de Castellane, le portrait de Marius Autric, un militaire méconnu, l’évocation des aménagements urbains de Sisteron au XIXe siècle, des calades à Mane, des santonniers de Manosque ; la fabuleuse aventure de Seynois du Manguier jusqu’en Alaska ; une visite du massif des Monges, des anecdotes sur les loups et sur l’Oule…

Ouvrage authentique et convivial, il vous permet de découvrir le patrimoine et les valeurs des Alpes de Haute-Provence, grâce à des témoignages, des souvenirs, des légendes et des photos d’aujourd’hui ou d’hier.

Informations complémentaires

Poids 0.499 kg
Dimensions 19 x 26 cm
Editions

2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Nb Pages

128 pages

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’Almanach des Alpes-de-Haute-Provence”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *