L’Almanach des Pays de l’Ain

9,30

Comme le colporteur qui jadis, parcourait villes et villages de l’Ain chargé de sa précieuse marchandise, l’Almanach des Pays de l’Ain a la besace bien remplie d’informations uniques qui plongent le lecteur au cœur de sa région. Anecdotes historiques, monuments ou sites célèbres, personnages illustres, recettes traditionnelles, autant de richesses dans l’Almanach qui contribuent à façonner l’identité et la singularité des Pays de l’Ain.

Effacer
UGS : N/A Catégorie : Étiquette : Identification Produit : 1776

Description

Il y a tant à lire et à apprendre, et sur des sujets si divers ! Une visite au marché de Noël d’Ordonnaz, le portrait de l’astronome méconnu Louis Thollon, l’histoire du vol de la Joconde de Brou ; le souvenir du passage mouvementé de Napoléon III à Ambérieu, l’évocation des enfants placés en nourrice à Replonges ; la découverte de la chapelle de Mazières, la vie d’un conscrit en 1809 ; et des loups affamés, Antoine Favre, une bienfaitrice américaine à Peyrieu, un tout jeune évêque de Belley…

Et la découverte de Pays de l’Ain se poursuit avec des personnages historiques : de l’empereur Charles le Chauve, inhumé à Nantua, à Christophe Lemaitre, prodige du sprint mondial repéré à Belley, en passant par Henriette d’Angeville, dite « la fiancée du Mont-Blanc » ou par le bien-nommé Amédée Girod de l’Ain, ils sont venus, ils sont tous là ! Les tableaux s’enchaînent prestement, sautant à travers les siècles pour faire revivre des pages d’Histoire, souvent méconnues, de la Bresse et du Bugey, du Pays de Gex et des Dombes : le « Jardin d’expérience » du botaniste Alphonse Mas à Bourg ; le combat perdu d’Izernore ; les Méreaux de Belley ; l’église de Saint-Sulpice ; la ferme des Bornettes en avril 1944 ; la crèche bugiste ; les fruitières de jadis ; les châteaux d’eau de notre région ; la confrérie des Poulardiers de Bresse… et tant d’autres encore !

Ouvrage authentique et convivial, il vous permet de découvrir le patrimoine et les valeurs de l’Ain, grâce à des témoignages, des souvenirs, des légendes et des photos d’aujourd’hui ou d’hier.

Agréable à lire et à regarder, cet ouvrage coloré propose des articles percutants et utiles pour la vie quotidienne tels que des conseils de jardinage ou de travaux qui sauront vous séduire tout au long de l’année.

Informations complémentaires

Poids 0.499 kg
Dimensions 19 x 26 cm
Editions

2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Nb Pages

128 pages

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’Almanach des Pays de l’Ain”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *