Quelles randonnées sportives à faire en Haute Savoie ?

Randonnée à la Tournette

Par le refuge des Praz d’Zeur

 Superbe randonnée sportive permettant l’accès au plus haut sommet du massif des Bornes, appelé « le Fauteuil » à 2 351 mètres. Vos efforts seront récompensés par un panorama à 360° de toute beauté dont le lac d’Annecy, les massifs des Bauges, des Aravis, du Mont Blanc. Cette randonnée étant longue, il est impératif de partir entre 7 et 8 heures.

Départ : Parking de la Molloire 1031 m

Zone touristique : Lac d’Annecy

Durée : 7h30

Altitude maximale : 2 351 m

Dénivelé total : 1 670 m

Carte IGN : Top 25 Lac d’Annecy – IGN 3431OT

Depuis Annecy, prenez la direction de Thônes. À l’entrée du village, tournez à droite direction Manigod. À la bifurcation, laissez Manigod sur la gauche et poursuivez sur la route départementale 12 en direction du col du Marais. Au lieu-dit la Bottière, tournez à droite pour accéder au parking.

> Découvrez d’autres randonnées sportives à faire en Savoie avec L’Almanach des Pays de Savoie

L’ascension du sentier du GRP® Tournette Aravis

Depuis le parking prenez ouest en direction de la Molloire (1 090 m) puis les Chappets. Au point 1 308 mètres, vous rejoignez le sentier de Grande Randonnée de Pays GRP® Tournette Aravis qui vous emmènera au chalet refuge des Praz d’Zeur. À la bifurcation située au point  1 827 mètres, prenez à gauche direction nord puis ouest pour atteindre la ligne de crête à l’altitude 2 039 mètres. Passez au-dessus de la Pointe de Bajulaz et suivez l’itinéraire plein nord en direction de la Tournette.

Au pied du fauteuil vous trouvez mains courantes et échelles vous permettant d’accéder à votre destination. Vous dominerez le lac d’Annecy et pourrez contempler un magnifique panoramique à 360°. Redescendez avec prudence puis continuez votre promenade vers le nord puis est en direction du col et chalet de Rosairy (1 610 mètres). Peut-être croiserez-vous quelques bouquetins peu farouches sur votre chemin. Après Rosairy, au croisement, laissez le sentier de gauche, descendant au parking au-dessus des Chappes pour reprendre sur votre droite le GRP® Tournette Aravis. Votre itinéraire remonte légèrement pour passer devant un éperon rocheux, appelé le Boutton situé sur votre gauche. À partir du point 1 601 mètres, laissez le GRP® et prenez à gauche pour descendre sur les chalets de Vorets, poursuivez sud-est et passez au chalet des Trois Vargnes. Au croisement situé après le lieu-dit « Les Teppes », reprenez votre itinéraire de départ en direction de la Molloire pour retrouver votre véhicule.

Marie-Luce Frescurat
Rédactrice à l’Almanach des Pays de Savoie

Almanach Savoyard 2019 - numéro 74

Apprenez en plus sur la région

Grâce à l’Almanach Savoyard

Calendrier, ouvrage culinaire ou encyclopédie historique, l’Almanach vous permet de découvrir le patrimoine et les valeurs de la région Savoyarde.

Achetez-le !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont marqués d'une étoile *