Idée de randonnée en Haute Savoie

Randonnée entre les Usses et le Vuache

Cette randonnée se situe dans l’avant-pays haut-savoyard. L’itinéraire vallonné serpente à travers forêts, bord de rivières, villages. Il propose une découverte d’un panorama assez méconnu, contrasté entre le Crêt de la Neige, les Aravis et le massif du Mont-Blanc. Cette balade peut également se pratiquer à VTT mais aussi à cheval et en attelage.

Départ : Marlioz/Croix Richard, 596 m

Zone touristique : Albanais – Pays du Rhône

Durée : 4h55

Altitude maximale : 596 m

Dénivelé total : + 415 m

Carte IGN : 3330OT

Moyen d’accès : Voiture

Depuis Annecy empruntez la D1508. À Bonlieu, prenez le rond-point à droite, poursuivez à gauche sur la D7 direction à votre gauche. Au hameau « Chez les Gay », prenez à gauche à la sortie du pont en direction de Marlioz (D7). Traversez Marlioz, puis prenez la D 123 à votre droite, continuez sur 700 m pour atteindre le parking de la Croix Richard.

> Découvrez d’autres randonnées de la région avec L’Almanach des Pays de Savoie

Les étapes de la randonnée

Étape de la Croix Richard à Minzier : 0 h 50

Depuis le parking de la Croix Richard, commencez votre randonnée en prenant la direction de Contamine-Sarzin et entrez dans la forêt de Marlioz (1h40). Traversez cet espace pour arriver devant une chapelle. Poursuivez en direction de Contamine-Sarzin pour atteindre une petite route goudronnée ; prenez alors sur votre droite. À la prochaine intersection vous rejoindrez GR (sentier de Grande Randonnée) © 65 de Saint-Jacques-de-Compostelle. Empruntez la route à gauche sur 400 mètres, puis, au lieu-dit les Coquetières, prenez le chemin rustique sur votre gauche. À 700 mètres, sur votre droite, laissez le GR® 65 et prenez alors la direction de Minzier.

 

Étape de Minzier à Contamine-Sarzin : 0 h 40

Traversez le village de Minzier en suivant le balisage. À la sortie du village, à gauche, prenez le chemin rural. Au Lachat, vous regagnez le GR© 65, continuez en direction de Contamine-Sarzin. Vous traversez la route départementale 7. Après 850 m de chemin rural, vous empruntez une voie communale jusqu’à son croisement avec la route départementale 123 en direction de Contamine-Sarzin.

 

Étape de chez Guedot à Les Pratz : 1 h 05

Quittez la route et prenez le chemin à votre gauche en direction de Chez les Gay. Suivez le balisage, qui vous conduit à une ferme et puis au lieu-dit Le Villard. Prenez à droite sur une soixantaine de mètres puis à gauche en suivant le balisage. Vous rejoignez la route qui vous emmène Chez Guédot. 0 h 25

Prenez sur votre droite, votre itinéraire longe, alors, la route départementale D27 des Usses sur 400 mètres, soyez prudent. Au Pratz prenez le chemin à droite, traversez la route, vous atteignez le château de Sallenôves situé à la jonction des Petites et Grandes Usses. À 900 mètres, vous atteignez le pont Drillot, traversez la route et prenez le chemin situé juste en face de vous qui vous conduit au lieu-dit les Albins, poursuivez votre route jusqu’à une intersection, tournez alors à droite, puis gauche pour emprunter le chemin rural. Au bout de 700 mètres, vous arrivez sur une route, que vous longez jusqu’au croisement des Pratz.

 

Étapes Les Pratz à Pont Drillot : 0 h 35

Prenez à gauche puis immédiatement à droite en direction pont Drillot, après un passage sur route goudronnée, au croisement avec celle-ci, poursuivez devant vous. À 200 mètres tournez à gauche pour atteindre le pont Drillot.

 

Étape de Pont Drillot à la Croix Richard : 1 h 20

Prenez la direction du lieu-dit Les Combes et passez le pont. Un chemin monte sur votre gauche, empruntez-le. Votre itinéraire débouche alors sur une route. Soyez vigilant poursuivez tout droit et suivez le balisage jusqu’aux Combes puis Contamine-Sarzin. Continuez toujours tout droit puis à 450 mètres tournez à droite pour arriver à Marlioz. Prenez à nouveau à droite en direction de Contamine-Sarzin pour rejoindre votre parking de départ.

 

Marie-Luce Frescurat
Rédactrice à l’Almanach des Pays de Savoie

Almanach Savoyard 2019 - numéro 74

Découvrez en plus sur la région

Avec l’Almanach Savoyard

Les dates des principales foires, les champignons printaniers comestibles, la vrai recette de la fondue… Obtenez ce vrai “guide Savoyard”

Achetez-le !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont marqués d'une étoile *